Alentejo - Dona Maria - Julio Bastos
Près de la ville d'Estremoz, nous trouvons l'un des domaines les plus spéciaux de l'Alentejo: Dona Maria. Une des plus belles demeures anciennes de la région, un bâtiment datant de 1712. À cette époque, un cadeau du roi João V à l'une de ses dames d'honneur, Dona Maria, une femme dont il était désespérément amoureux. Cette dame est devenue le donneur de nom de cette maison de campagne spéciale.
Le vin est produit dans ce domaine depuis plus de 150 ans. Le propriétaire actuel, Júlio Bastos, a commencé en 1988 à commercialiser à l'échelle nationale et internationale les vins produits par la suite dans cette Quinta, les célèbres Garrafeiras de 1985, 1986 et 1987, qui ont toujours été reconnus pour leur grande qualité.
En 1992, Júlio Bastos a vendu 50% de l'Agrícola Quinta do Carmo, dans le but d'assurer la croissance tout en assurant le flux de production aux «Barons de Rothschild (Lafite)». C'est à ce moment-là que l'ancienne cave a été transférée de Quinta de Dona Maria ou Quinta do Carmo à Herdade das Carvalhas, avec les bénéfices, il a amélioré la distribution et la croissance de sa cave. Mais l'idée de vraiment faire son propre vin à la Quinta ne l'a pas laissé partir. Il a pu réaliser son rêve quand, au début du nouveau millénaire, il a décidé de vendre sa dernière part et de démarrer son nouveau projet, les vins Dona Maria.
Le magnifique domaine ancien a ensuite été restauré à son ancienne gloire, agrandi et équipé des dernières technologies de vinification, bien que les anciens et célèbres "lagares", où les meilleurs raisins ont été piétinés, ont été préservés. De plus, en 2002, il a acheté un magnifique vieux vignoble de plus de 40 ans, juste à côté d'un vignoble nouvellement planté.
Les premiers raisins ont été récoltés en 2003. Le début d'une nouvelle période de succès, avec enfin à nouveau de beaux vins de qualité sous l'ancien nom du domaine, Dona Maria.
Outre le liège, le domaine a principalement produit du bétail et un peu d'olives pendant environ 150 ans. En 2000, Philip Mollet, l'actuel propriétaire et gérant, révolutionne la stratégie de l'exploitation et décide de créer un vignoble. Le cépage Syrah choisi s'est avéré être un succès exceptionnel sous la forme du vin de renommée internationale Cem Reis. Plus tard, une délicieuse sélection de rouges, blancs et rosés est le résultat de la plantation d'Alicante Bouschet, Aragonêz et Touriga Nacional
Le domaine est situé dans une partie pittoresque et historique de l'Alentejo, idéale pour se détendre. C'est l'environnement idéal pour se promener tranquillement et découvrir le monde merveilleux du liège ... ou pour observer les oiseaux ... ou pour observer les étoiles. Vous pouvez profiter des activités saisonnières habituelles de la ferme partout: les chênes-lièges sont éviscérés à la main (mai / juin), vendanges, tonte des moutons, cueillette des olives. En automne et en hiver, des porcs noirs d'Espagne (dont sont fabriqués les jambons de bellota) se promènent librement dans la ferme et se nourrissent du gland.
Depuis le début de ce projet, les vins Dona Maria ont été largement reconnus non seulement par le grand public, mais aussi par les leaders d'opinion nationaux et internationaux.
Júlio Bastos, a reçu le prix du producteur de l'année 2009 du prestigieux magazine Revista de Vinhos, ainsi que plusieurs prix d'excellence.
Affichage
Facile
Détail
Seulement photo
Liste
Liste sans photos
Trier
Nom
Date
Prix Ascendant
Prix Descendant