Niepoort Batuta 2022 Rouge
Avec sa jolie robe rubis, le Batuta 2022 montre un peu plus de concentration et surtout de profondeur que les 2 millésimes précédents. Les arômes profondément austères mais complexes offrent des notes généreuses de fruits des bois. De délicates nuances florales et son caractère minéral prononcé sont subtilement soulignés par une touche boisée. Un goût distingué et élégant avec beaucoup d'acidité est soutenu par une structure tannique ferme. Malgré sa jeunesse, le vin impressionne par sa profondeur et sa précision, et la finale très longue, élégante et séduisante. C'est un vin qui promet de vieillir avec grâce.
Un vin qui n’est pas produit tous les années. Ce vin est élaboré à partir des raisins du Carril, une vigne âgée de plus de 70 ans, et de ceux issus d’autres vieilles vignes (quasi centenaires), se trouvant près de la Quinta de Nápoles
Accords mets et vins
Un vin polyvalent qui convient bien à la viande et au poisson, comme la lotte, le calamar et le poulpe grillé et filet de bœuf maturé, ragoût de sanglier ou tajine d’agneau aux épices douces.
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Rufete, Malvazia Preta et autres
Vieilles vignes de 80 à 100 ans situées en haute altitude sur les pentes du Cima Corgo, dans la région de Vale de Mendiz sur des sols de schistes friables, pauvres et pentus. Raisins vendangés manuellement, avec un tri minutieux. La fermentation se fait en lagares et cuves bois, avec des remontages doux. Élevé pendant environ 20 mois en fûts de chêne français dont 25% de fûts neufs. Pas de collage ni de filtration.
Conservation et servir
Servir à 16-18°C
Teneur en alcool
12,5 %vol

Critics & Awards
89/100 - Vinum Wine Magazine Tasted: May 2025
When to drink: 2025 to 2033
Leuchtendes Rubinrot; florale im Duft, dazu Kirschfrucht, Cassis, reife Brombeeren, subtil animalische Noten; straffer Gaumen, kerniges, wohl dosiertes Tannin, kühl im Ausdruck, knackige Frucht, stimmige Säure, mittlere Länge. Ein perfekter Grill-Wein mit Zug und Frische.
Producteur: Niepoort
Région: Douro, Cima Corgo
Avis
Aucun article n'a été trouvé.