Ce vin est riche et opulent avec le nez classique des «violettes». Ce vin est sombre, presque pourpre d'encre. En bouche, plusieurs couches concentrées et riches en fruits, les tanins sont forts mais mûrs.
Témoignant d'un riche héritage, le passé de la Quinta do Castelinho est étroitement lié à la délimitation de l'appellation Porto, à une époque à laquelle les frontières étaient délimitées par d'imposants blocs de granit. Cette iconique propriété, située dans la spectaculaire Vallée du Douro, dans la région du Duriense au nord-ouest du Portugal, était déjà mentionnée sur la carte dessinée par le Baron Forrester en 1848.
En 1903, l'agronome et diplomate Jaime Batalha Reis écrira dans le journal « O Comércio do Porto » que les vins en provenance de la Quinta do Castelinho étaient aisément reconnaissables en raison de leurs notes aromatiques si particulières signant leur excellence qualitative.
Rachetée en 1969 par Manuel Anónio Saraiva, Quinta do Castelinho deviendra connue dans les années 90 sous le nom de Castelinho Vinhos, l'une des premières entreprises à exporter ses vins de Porto directement depuis la région du Douro sans passer par le port de Vila Nova de Gaia à Porto.
Les meilleurs millésimes sont, 1990, 1991, 1994, 1997, 1999 et 2000
Produit exclusivement lors des grandes années avec les plus beaux raisins en quantités très limitées, le Porto Vintage Quinta do Castelinho est considéré comme un véritable bijou de Porto.
Les meilleurs crus sont, 1990, 1991, 1994, 1997, 1999 et 2000
Accords mets et vins
Ce port est délicieux avec du foie gras, certains fromages (Gorgonzola, Roquefort), et comme un vin d'apéritif ou vin de dessert
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Teneur en alcool
19,5 %vol
Conserver et servir
Le vin doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre, sans variations de température, et la bouteille doit rester en haut à droite. En tant que produit naturel, le vin de Porto est soumise à créer dépôt lors du vieillissement. Une fois ouvert, il doit être consommé dans 2 jours. Servir à une température entre 16 et 18 ºC.
Critics & Awards
4,1/5 - Vivino (29 ratings)