Avec sa belle teinte rouge brique, sa couleur d'intensité moyenne et ses reflets orange vif sur le bord, ce vin séduit par son aspect ainsi que par son nez. Aux arômes de noisette, de tabac et d'épices provenant de très vieux fûts de pipas s'ajoutent des notes de figues, de cerises confites et d'abricots secs. La bouche est bien structurée, avec une finale délicate, complexe et persistante.
Le millésime (Colheita) indique que le vin provient que de la récolte de cette année. Selon l’âge, la couleur varie du rouge profond au roussâtre, d’où son nom. Une fois mis en bouteille, ils sont prêts à être consommé
Accords mets et vins
Idéal après le repas comme un vin de dessert avec la crème glacée ou un café. Aussi délicieux avec des tartes aux fruits et crème brûlée. Sublime avec des noix séchées, fruits séchées comme les raisins, les pêches et les abricots. Refroidi comme apéritif
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz
En 2012, la région du Douro a connu un manque de pluie. De ce fait, le cycle végétatif de la vigne a été retardé de 15 jours en moyenne par rapport aux années précédentes. D’un autre côté, l’hiver 2012 a également apporté des températures très basses, ce qui a permis une croissance végétative homogène. Les températures pendant la période de maturation n'ont pas été aussi élevées que d'habitude, créant un bon équilibre de l'acidité totale des moûts de raisin.
La récolte a eu lieu au cours du mois de septembre et après une sélection minutieuse sur la table de tri, les raisins écrasés et les tiges ont été directement transférés dans des lagares en granit où ils ont été foulés au pied avant d'être fortifiés.
Conservation et servir
prêts à boire mais peut être encore conservés plusieurs années
Servir à la température ambiante. Peut être bu pendant 6 à 8 semaines après l'ouverture
Teneur en alcool
19,4 %vol
pH: 3,61
Critics & Awards