Élégant, avec une coupe rafraîchissante, des arômes de dattes, de gingembre, de thé vert et de noix qui varient avec netteté et précision. La finition concentrée a un arôme raffiné de bois de santal sablé. Un vin de madère sublime.
Accords met et vins Plus riche mais tout aussi acide, il est également l'allié des bouchées apéritives. A tester avec des fruits secs, mais aussi des charcuteries fines comme des jambons ibériques. A table, on opte pour une poêlée de champignons ou une volaille en sauce au Madère.
Le top : Madère Verdelho et magret de canard fumé, Madère Medium Dry et terrine de foie gras.
Cépages: Verdelho - Gouveio
Il se peut que le cépage Verdelho que l’on trouve sur l’île provienne du continent portugais, des Açores ou d’Italie. Il se caractérise par des grappes de taille moyenne, aux grains oblongs et serrés avec une peau résistante.
Vinification
Cuve ouverte avec macération pré-fermentaire pendant 24 h. Fermentation à froid contrôlé pendant 10 jours. Arrêt de la fermentation par addition d'alcool de vin 96% pour arriver à un vin à 17 °C
Vieilissement
En fûts de chêne américain et français. Ce vin a vieilli dans en foudre dans la cave historique de Blandy dans le centre de Funchal. Pendant les 5 premières années, le vin a été divisée en deux fûts de 650 l dans les étages supérieurs, sous les toits, plus chaud et plus sec.
Domaine
Blandy - Madeira Wine Association
Conservation et servir
Conserver un vin de Madère toujours debout.
Le vin n'a pas besoin de décantation. Il a été mis en bouteille prête à boire et à maintenir leurs caractéristiques pendant plusieurs mois après ouverture. C'est meilleur lorsqu'il est servi légèrement frais (14 º C).
Teneur en alcool
20%
Critics & Awards
92/100 - Wine Spectator, Tasted 2018
17/20 - Jancis Robinson asted: Dec 2017. When to drink: 2016 to 2030