Accords mets et vins
Pain de noix avec du fromage manchego et le jambon espagnol comme jamon de Serrano.
Rôti de canard sauce au chocolat noir
Cépages: Terrantez
Terrantez vignes, un des plus anciens cépages du monde, produisent de très faibles rendements des raisins et des vins de haute qualité. Il y a Madeira peu incités à planter de nouvelles vignes Terrantez afin que ces vins sont devenus une denrée rare.
La vinification a suivi des étapes strictes selon les méthodes traditionnelles. Les raisins ont été égrappés, foulés et pressés. Le moût obtenu a été fermenté en fûts de chêne de 650 litres. La fermentation a été arrêtée au bout de six à sept jours par l'addition d'alcool de raisin neutre afin de maintenir le degré de douceur souhaité. Le Terrantez a été vieilli pendant plus de 50 ans dans le système traditionnel «canteiro», dans lequel les vins mûrissent lentement dans de grands fûts de chêne sans aucun chauffage artificiel, résultant en une intégration plus raffinée des aromatiques. Après la maturation, le vin a subi un soutirage, un collage et un filtrage avant l'assemblage et la mise en bouteille.
Justino tire ses raisins des vignobles situés à Câmara de Lobos et Campanário. Presque toutes les vignes sont plantées sur de minuscules terrasses, appelées `` poios '' et sont formées en pergola, ce qui est la manière traditionnelle de la viticulture madérienne. Le sol est d'origine volcanique et varie en fonction de l'altitude de chaque terrasse. À basse altitude, les sols sont plus sombres et plus compacts, indiquant des niveaux élevés de fer, tandis qu'à des altitudes plus élevées, les roches trachytiques avec leur surface rugueuse et granuleuse sont plus évidentes.
teneur en alcool
20%
pH: 3,36
Conservation et servir
Servir à: 18 ° C
Critics & Awards
94/100 - Vinous Antonio Galloni
Tasted: 1-Apr-2019
98/100 - Decanter World Wine Awards
Tasted: 1-Jun-2017
Gold - International Wine & Spirit Competition
Gold - International Wine Challenge