LES VINS DU PORTUGAL, UN PEU DE MAGIE DANS VOTRE VERRE
Le vin portugais vous transporte immédiatement dans une ambiance méditerranéenne.Les vins portugais sont divisés en trois catégories :
Au sommet, vous trouvez les vins DOC (Denominação de Origem Controlada) qui correspondent plus ou moins avec les vins français AOC (Appellation d'origine contrôlée) et les DO espagnols (Denominación de Origen). Actuellement, le Portugal possède 31 régions DOC.
Ensuite viennent les vins VR (Vinho Regional) qui correspondent aux vins de pays français. Ces vins doivent répondre à certains critères tels qu’un pourcentage minimum d’alcool, un rendement maximal par hectare, … Cela varie d’une région à l’autre. Des producteurs veulent avoir plus de liberté et désirent par exemple choisir le mélange de cépages ou utiliser d’autres types de raisins. Le Portugal connaît 14 régions VR.
Une dernière catégorie est appelée simplement Vinho. Les vins de ce groupe répondent à peu d’exigences au niveau de la qualité. Il n’y a pas de rendement maximal par hectare et le choix des cépages est libre.
D’autres appellations existent encore :
IPR : Indicação de Proveniencia Regulamentada. Les IPR sont des candidats DOC « en formation ». C’est ce qu’on appelle en France le vin délimité de qualité supérieure (VDQS).
VQPRD : Vinho De Qualidade Produzido Em Região Demarcada. Il s’agit d’un regroupement des vins DOC & IPR.
Vinho de mesa : ces vins font partie de la catégorie Vinho.