La robe de ce Porto se distingue par sa merveilleuse couleur rouge foncé et sa grande profondeur. Le bouquet est fin et encore réservé, avec des notes primaires de fruits noirs et quelques nuances d’épices. Le vrai caractère et le potentiel de ce vin se dévoilent en bouche : des baies noires s’allient harmonieusement à une structure tannique fine et l’équilibre extraordinaire qui règne entre son volume et son élégance mène à une finale impressionnante. Dans l’ensemble, bien que les notes fruitées primaires soient encore dominantes dans cette phase, la structure tannique harmonieuse promet un grand potentiel de garde.
Après 3 millésimes successifs de faible rendement, l’année 2019 nous a donné des rendements plus équilibrés. La pluviométrie hivernale a bien été en dessous de la moyenne, mais au cours de l’année dans la vallée du Douro et plus précisément dans la sous-région du Cima Corgo çela a été compensé par deux facteurs : des températures exceptionnellement basses pendant les mois de l’été ainsi que des averses très opportunes du 26/27 août qui ont favorisé la maturation du fruit.
À Vale de Mendiz, les vendanges ont démarré le 2 septembre sous de belles conditions et les dernières grappes ont été récoltées la première semaine d’octobre. Chaque année s’inscrit dans nos mémoires pour des raisons diverses et uniques. Le millésime 2019 sera enregistré comme une année avec des moûts naturels incroyables, des acidités équilibrées et une météo très fraîche qui rappelle celle de l’élégante année 2008 – des conditions idéales pour le style Niepoort !
Accords mets et vins
Idéal après le repas. Parfait avec Queijo da Serra, Stilton, Roquefort, Gorgonzola et autres fromages bleus. Aussi délicieux avec tous les desserts à base d'œufs
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Francisca, trincadeira, Sousão & Touriga Nacional
Tout le fruit destiné au Porto Vintage 2017 a été foulé au pied en lagares de granit circulaires, avec 100% des rafles. Les vins ont été débourbés peu de temps après la récolte et mis à vieillir en tonéis (en grands fûts) dans le Douro pendant l’hiver avant d’être transférés aux caves à Vila Nova de Gaia en mars 2020.
Conservation et servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Compte tenu de ce vin mûrit encore sur la bouteille, il peut être formé de sédiments avec le temps, de sorte que l'on doit transvaser pour consommer le vin. Devrait être ouvert deux heures avant de servir et décanté. Après décanté le vin atteindront sont pic rapidement, ce qui est mieux consommée au cours de la journée.
Servir à une température entre 16º C - 18º C
Teneur en alcool
19,5 %vol
pH: 3,46
Critics & Awards
96/100 - Wine & Spirits Magazine Tasted: Oct 2021