Remise de volume
Noyau violet-noir impressionnant avec un bord violet étroit. Un éclat intense de fruits des bois puissants, un coulis dense de mûre et de cassis. Les arômes de fruits noirs sont infusés de notes discrètes de cerises et de moka. Comme on pouvait s'y attendre chez Taylor, le fruit est très fin et concentré, mais cette année, il semble lui avoir donné une couche supplémentaire de densité et de poids. Un voile familier de parfum de violette plane sur le vin, accompagné d'un parfum de pétales de rose et d'arômes d'épices mentholées sauvages.
En bouche, le vin présente des tanins magnifiquement mûrs, qui s'intègrent parfaitement au centre de la saveur, apportant à la fois structure et volume, puis se dégagent en finale avec une prise ferme et raide. Le goût se termine par une puissante vague de saveurs de fruits frais et complexes qui coule à l'infini à travers la finale. En 2018, les propriétés Taylor du fruit fin et de la force intérieure se combinent parfaitement avec la maturité et la profondeur qui caractérisent le millésime.
Accords mets et vins
Ce port est délicieux avec du foie gras, certains fromages (Gorgonzola, Roquefort), et comme un vin d'apéritif ou vin de dessert. Parfait avec les noix, les veines bleues et autres fromages riches en arômes sont un excellent ajout au porto vintage; fruits séchés de la même façon, comme les abricots et les figues
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Amarela, Alicante Bouschet, Sousão, -
Le cycle du vignoble 2018 était inhabituel et a eu un effet marqué sur le caractère du vin. L'année précédente avait été très sèche et chaude et au 15 janvier, près des deux tiers du pays souffraient de la sécheresse, la vallée du Douro étant l'une des régions les plus touchées. Heureusement, de fortes pluies en mars ont évité des dommages aux vignes et reconstitué les réserves d'eau souterraine. La saison de croissance de mars à la fin juin a été relativement froide et humide, entraînant du mildiou dans certaines régions. Des tempêtes de grêle dévastatrices le 28 mai ont causé d’importants dégâts aux vignobles de la région de Pinhão, y compris la Quinta do Junco de Taylor.
Le développement des vignes est en retard d'environ trois semaines par rapport à celui de 2017, la floraison a lieu fin mai et la véraison la dernière semaine de juillet. Des conditions sèches et chaudes ont prévalu tout au long de juillet, suivies d'une vague de chaleur très intense en août. Le 3 août, la station météo de la Quinta de Vargellas de Taylor a enregistré une température d’un peu plus de 44 ° C. La chaleur extrême a permis aux vignes de rattraper le temps perdu et l'abondance des eaux souterraines accumulées plus tôt dans l'année a permis, malgré les conditions chaudes, la maturation de la récolte progressive et équilibrée.
Teneur en alcool
19,5 %vol
Conserver et servir
Le vin doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre, sans variations de température, et la bouteille doit rester en haut à droite. En tant que produit naturel, le vin de porto est soumise à créer dépôt lors du vieillissement. Une fois ouvert, il doit être consommé dans 2 jours. Servir à une température entre 16 et 18 ºC.
Critics & Awards
19,5/20 - Richard Mayson Tasted 23-Sept-2020
98/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2020
97/10 - Neil Martin, Vinous.com
The 2018 Taylor’s Vintage Port comes predominantly from two vineyards: Quinta de Vargellas and Quinta de Terra Feita. It has a classy, aristocratic bouquet, a signature note apropos Taylor’s Vintage: dense black fruit with touches of melted tar, cloves and white pepper. This just builds and builds in the glass. The palate is very harmonious with fine tannins, perfect acidity and very pure with a gentle, almost caressing second half. White pepper interlaces the black fruit with a very precise finish. Pure class.