Voici l'impressionnant Fitapreta Palpite Tinto, produit pour la première fois en 2007 et nommé Palpite parce que c'est l'expression portugaise pour "se sentir bien". Un vin intéressant qui raconte l'histoire du terroir de manière honnête
Un délicieux nuage d'arômes de cassis rouge et noir se déverse immédiatement du verre, accompagné de violette noire et d'arômes épicés rappelant le clou de girofle, le poivre noir et le chocolat noir. L'expansion en barriques est perceptible sous la forme d'une fusion noble et complexe, les cerises noires, le cassis et les mûres se fondent à merveille avec de fins arômes torréfiés et des notes épicées, les composants individuels s'harmonisent parfaitement les uns avec les autres. Malgré la chaleur méditerranéenne, il a une fraîcheur ingénieuse, beaucoup d'élégance et des tannins merveilleusement juteux et fins. Très long et franchement charmant en finale.
C'est un vin composé de raisins provenant des meilleures parcelles exposées au soleil et des fûts les plus savoureux de Fitapreta. Les raisins sont principalement Alicante Bouschet et Aragonez, mais aussi Castelão, Trincadeira, Alfrocheiro et un peu Baga, Tinta Carvalha et Touriga Nacional. Les vignes ont entre 12 et 60 ans et reposent sur des sols arides riches en schistes et granites. Tout est cultivé selon des principes durables, c'est-à-dire sans utilisation d'herbicides et sans irrigation artificielle. Toutes les parcelles sont certifiées dans le cadre du programme de durabilité de De Comissão Vitivinícola Regional Alentejana (CVRA).
Accords mets et vins
Un vin gourmand et polyvalent. Son profil de fruits succulent se marie très bien avec les viandes rôties et grillées, mais sa faible teneur en alcool et son manque de tanins de chêne le rendent idéal pour les plats légers comme la charcuterie et le fromage, ainsi que pour les saveurs fortes, comme dans les plats d'Asie du Sud-Est.
Cépages: Alicante Bouschet (36 %), Aragonês (35 %), Castelão (8 %), Trincadeira (9 %), Alfrocheiro (12 %)
Les vendanges sont manuelles et ont lieu la nuit ou au petit matin pour conserver la fraîcheur. Les raisins sont transportés au vignoble dans des caisses en plastique de 20 kg où les grappes sont nettoyées avant que toutes les rafles ne soient enlevées. Les raisins tombent sans être écrasés dans les cuves de fermentation en acier inoxydable où ils sont spontanément transformés en vin sans souches de levures étrangères, mais avec l'ajout d'un peu de levure propagée localement à la fin pour vous assurer d'atteindre l'expression sèche qui fait partie de la signature de Fitapreta. . Le vin est élevé pendant 18 mois dans des barriques neutres principalement utilisées (pour protéger le fruit et l'ADN régional) après quoi la cuvée finale est assemblée et mise en bouteille.
Teneur en alcool
14,5 %vol
Conservation et servir
Servir à 16 °C. A besoin d'aération pour déployer son bouquet complexe.
Boire jusqu'à au moins 6 ans après la récolte
Critics & Awards