La grande passion de Dirk Niepoort pour le cépage de Baga et le terroir formidable de la région de Bairrada nous ont motivés de procurer quelques petites parcelles plantées en très vieilles vignes de Baga dans la zone de Cantanhede ces dernières années. Cette partie du Bairrada fait naître des vins de couleur claire et à faible teneur en alcool, pleins d’élégance et de finesse: des vins qui offrent un énorme potentiel de garde.
Avec l’acquisition du Quinta de Baixo en 2012, nous avons gagné la possibilité de recréer le Lagar de Baixo en privilégiant un style classique qui souligne la noblesse du Baga provenant du Bairrada. Le Lagar de Baixo rouge est le résultat d’une association de très vieilles vignes et de vignes plus jeunes: un vin complexe et sérieux avec beaucoup de jeunesse et de structure.
Le Lagar de Baixo est un vin agréable et polyvalent qui plaira à tout le monde. Sa couleur est vive et brillante, avec quelques reflets violets. Au nez, des arômes de cerise et de petits fruits rouges se révèlent, complémentés par des notes florales et des nuances épicées provenant de l’élevage en fûts. En bouche, on retrouve une structure élégante, de l’intensité et de la fraîcheur.
Accords mets et vins
Le gibier comme la perdrix et le sanglier, les cocottes, la morue.
Combinaisons végétariennes: plats avec des légumineuses telles que les haricots bruns et les lentilles
Cépages: 100% Baga
L’année 2019 a été une assez pluvieuse, avec un mars extrêmement froid et, par conséquent, un retard au niveau de la croissance. Grâce au printemps chaud, les raisins ont vite atteint leur maturité en avançant le début de la récolte. Les vendanges ont démarré avec les cépages blancs, le 26 août, et ont pris fin le 26 septembre, avec les cépages rouges. 2019 a été un bon millésime, avec une acidité équilibrée. Les teneurs en alcool étaient un peu élevées par rapport à l’année précédente, mais nous avons pu garder la fraîcheur et l’élégance qui caractérisent les vins de la Quinta de Baixo. Le Lagar de Baixo a fait sa fermentation en acier inoxydable pendant 4 semaines avant de la compléter dans de grandes cuves en bois anciennes de 2500 litres. C’est dans ces mêmes cuves que le vin a fait sa fermentation malolactique ainsi que son élevage de 22 mois avant d’être mis en bouteilles sans filtrage.
Conservation et servir
Servir dans un verre de Bourgogne à 14-15 ° C
Teneur en alcool
12 %vol
pH: 3,56
Critics & Awards