Selon les mots de l'œnologue Paulo Nunes: Ce vin minimaliste d'une grande élégance, issu de vignes de plus de 80 ans, a pour objectif de traduire l'ensemble de son terroir, en subissant le moins d'intervention humaine possible. Le fait intéressant est que les vignes sont toutes mélangées et que la cave ne sait pas quel type de raisin produit chaque plante. On sait seulement qu'il existe environ 30 espèces différentes dans cette partie du pays. Il a une couleur rubis intense avec des reflets violets. Au nez, il est intense avec des notes prononcées de fruits noirs, de chocolat, d'épices et de vanille. En bouche, il a un corps moyen, beaucoup d'équilibre et d'élégance. Finale longue et savoureuse.
Dão, l'une des régions viticoles les plus classiques du Portugal, est entrée dans une nouvelle phase. Les jeunes vignerons ont rompu avec le style de séchage, souvent oxydé de la génération précédente, et créent désormais des vins élégants de classe mondiale sur le sol granitique caractéristique du Dão.
Située à Lagarinhos, au pied de la Serra da Estrela, la Casa da Passarella a été fondée en 1892, avant la démarcation de la région du Dão, qui remonte à 1908. Depuis sa fondation, elle est l'une des caves les plus emblématiques du Portugal devenir. Le premier record d'embouteillage date de 1893.
Accords mets et vins
Idéal avec Filet mignon aux pommes de terre caramélisées, gnocchi au ragoût de saucisse et autres plats de viande
Cépages: 30 cépages différents sont utilisés, les plus importants étant Baga, Pinot Noir, Rufete, Jaen, Alvarelhão, Touriga Nacional, Tinta-Pinheira et Tinta Carvalha.
Conserver et servir
Servir entre 16 -18 ºC. Peut être bu jusqu'à 30 ans après l'année de récolte
Teneur en alcool
14 %vol
Critics & Awards
4,1/5 - Vivino (230 ratings)