les vins de Trás-os-Montes sont connus pour ses vins lourds, la Menina d’uva n’est rien au contraire. Ici, elle a commencé à moderniser les vins de la meilleure façon possible: cépages locaux indigènes, agriculture biologique, vins purs issus d'une extraction douce et une approche low-tech, bien pensée et douce au toucher. Le résultat est un vin aux tons doux, avec une teneur en alcool faible à moyenne, une fraîcheur et une tension naturelles. Les vins ont mis en valeur les nuances aromatiques des fruits de printemps, des landes et des fleurs avec des textures minérales et métalliques extraordinairement profondes qui vibrent en bouche.
En 2017, Aline Domingues a quitté Paris pour Uva, un village isolé sur le Planalto Mirandês, une campagne calme et principalement désolée du nord-est du Portugal. Née en 1989, à Cergy, une petite banlieue à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest du centre de Paris, elle était la cadette de quatre enfants nés de parents portugais. Immigrés d'Uva, à seulement trente kilomètres de la frontière espagnole, ils sont venus en France à la recherche d'une meilleure prospérité économique et pour échapper à la dictature, comme tant de Portugais dans les années 60 et 70.
Ses vins rouges sont des étrangers venus d'un pays lointain. Ils ont le même goût et la sensation d’être originaires du centre ou de l’ouest de la Galice, ou de régions comme Saint-Pourçain dans la Haute-Loire, ou une Côte Roannaise; ou le Persan presque oublié de l'Isère, ou même ce que je ne peux qu'imaginer du Beaujolais Jules Chauvet fabriqué il y a des décennies - non seulement par le niveau d'alcool, mais par la maturité à la traction et l'amargue douce et attrayante du fruit. Les arômes des rouges d’Aline sont vifs, frais et lumineux, même dans son Palomba, un rouge plus foncé fait presque entièrement de Negreda, un cépage curieusement pauvre en tanin pour ses peaux foncées et épaisses. L'odeur des deux est percutante et vibrante, pure et séduisante, comme les fruits de printemps énergisés et les arômes de la terre aride avec des fleurs rouges douces en fleurs - cela décrit vraiment le rouge, Ciste. Une fois en bouche, les textures sont concentrées de manière inattendue avec des sensations minérales et métalliques vibrantes, denses et rafraîchissantes. Surtout, les vins rouges d’Aline sont aussi beaux et charmants qu’ils sont contemplatifs et sérieux.
Accords mets et vins
Parfait avec une entrée de tartare de veau à la cannelle, crème sure et caviar de hareng, une création de Seppe Nobels
Cépages: 70% Bastardo Preta ((Trousseau en France) & Negreda et 30% de raisins blancs comme Malvasia, Bastardo Branco, Formosa, entre autres
Ici, dans les deux villages de ces vignobles, Junqueira et Matela, le sol est plus argileux et alluvial, ce qui en fait un vin moelleux malgré sa forte portance aromatique, ses textures fabuleusement riches et sa bouche inattendue. Les raisins ne sont pas égrappés, fermentent pendant 4 jours et mûrissent exclusivement en barriques inox. Le temps de dépouillement court est censé produire une belle extraction de fruits juste assez longtemps avant que les caractéristiques de carbonatation ne submergent le vin; elle veut garder ce vin plus authentique dans l'expression du lieu, et moins avec la technique de fermentation qui fait avancer trop les arômes de fruits et de fermentation.
Conservation et servir
Servir à une température de 15 à 16 °C. Peut maintenant être bu mais continuera à évoluer pendant 2 à 5 ans sur la bouteille. Boire jusqu'à 5 ans après l'année de récolte
Teneur en alcool
12%
Critics & Awards
Une large sélection de cépages rouges et blancs indigènes et internationaux est cultivée et autorisée dans le DOC. Voici quelques blancs Trás-os-Montes communs (vous êtes seul avec la prononciation): Viosinho, Arinto, Rabo de Ovelha, Donzelinho Branco, Gouveio (Verdelho), Códega do Larinho, Malvasia Fina, Fernão Pires, Malvasia Fina , Rabigato et Syrie. Quelques rouges: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Francesa, Tinta Cão, Bastard (Merenzao en Espagne; Trousseau en France), Tinta Amarela (Trincadeira), Tinta Barroca, Marufo et Tinta Roriz (Tempranillo). Il y en a beaucoup d'autres, mais c'est un bon début.
Tags: Tràs-os-Montes