Merveilleusement raffiné et sophistiqué, avec tout ce que la finesse de la vieille école en milieu de bouche, il a encore une profondeur suffisante - en fait, il se dilate dans le verre - avec des tanins mûrs pour le soutien. Concentré, savoureux et précis, ce Chryseia très débonnaire ne manque de rien. Heureusement, ce n'est pas un vin qui vous frappe au-dessus de la tête. Tout est question d'élégance et d'équilibre. Il devrait acquérir plus de complexité avec l'âge et il va certainement récompenser quelques années dans la cave, sinon plus. Cela pourrait être un bon Bordeaux mais à la place c'est une belle Chryseia. C'est une belle avancée par rapport à 2014, une année beaucoup plus difficile. Tandis que cela a surpassé, je doute qu'il se tiendra dans la cave aussi bien que cette volonté. Il y a eu 39.500 bouteilles produites, plus quelques bouteilles de grand format. Lancé en septembre 2017.
Chryseia, dont le nom signifie en grec ancien « doré » comme le nom du fleuve Douro en portugais
Le projet Chryseia est né d’une étroite collaboration entre la famille Symington (Grand et prestigieux propriétaire dans le Douro) et Bruno Prats ancien propriètaire à Bordeaux, durant 30 ans (de 1968 à 1998) du château Cos d’Estournel (second cru classé).
L’objectif commun étant de créer un grand Douro. La famille Symington amenant sa profonde connaissance du terroir et des cépages de la Vallée du Douro et Bruno Prats, son art de vinifier.
« Il était donc tentant d’essayer une vinification de style bordelais sur des raisins dont la vocation traditionnelle est le Porto Vintage. C’est toute l’aventure de CHRYSEIA. Les Symington m’ont proposé une association pour vinifier à la médocaine quelques uns des plus beaux raisins de leurs meilleures quintas. Le résultat est si convaincant que le négoce bordelais a accepté avec enthousiasme de distribuer Chryseia dans le monde entier à l’égal des plus grands châteaux de Bordeaux ». Bruno Prats
Accords mets et vins
Parfait avec toutes sortes de viandes, gibiers et excellent compagnon pour toutes sortes de fromage
Cépages: 65% Touriga Nacional & 35% Touriga Franca
15 mois en fûts de chêne français de 400 litres
Teneur en alcool
14,2 vol%
pH: 3,66
Acidité totale: 5,2 g / l
Conservation et servir
Servir à 18°C
Décanter une heure avant de servir. Boire de 2019 à 2037
Critics & Awards
94/100 - Mark Squires, Wine Advocate (232), August 2017