Accords mets et vins
Parfait avec rôtis, rosbif, volailles à chair rouge (canard ou pintade) ou des fromages fruités (type gruyère ou brie à point)
Cépages: Touriga Franca 35%, Tinta Barroca 10%, Tinta Roriz 15%, Touriga Nacional 20%, Autres 20%
Les raisins cueillis à la main pour Prazo de Roriz sont placés dans de petits conteneurs peu profonds et à leur arrivée à la cave Quinta de Roriz, les grappes sont triées manuellement, après quoi les baies subissent un processus de sélection automatisé pour garantir que seuls les raisins en parfait état sont récolté, incorporé. Après un débourbage doux, la fermentation est induite par ensemencement avec une culture de levure spécialement sélectionnée et se déroule à des températures comprises entre 22 et 24°C. Les macérations douces sont privilégiées pour produire des vins frais et fruités qui peuvent être bu dès le plus jeune âge. Vieilli pendant 6 mois en fûts de chêne français de 400 litres.
L'année 2018 a commencé très sèche, avec des sols desséchés par le déficit pluviométrique de l'année précédente. Cependant, le printemps a annoncé des pluies abondantes, les mois entre mars et juin enregistrant tous des précipitations supérieures à la moyenne, qui ont amplement reconstitué les réserves d'eau du sol. Le printemps humide et frais et les conditions généralement instables se sont poursuivis jusqu'en été et ont entraîné une diminution de la taille de la récolte. Forcément, le cycle végétatif de la vigne a été retardé, mais un mois d'août chaud et sec a remis les maturations sur les rails. Les conditions climatiques de début septembre ont favorisé une maturation équilibrée des baies avec de bonnes acidités qui se reflètent dans l'équilibre de ce vin. Le millésime a débuté sur les vignobles de Roriz et Perdiz le 17 septembre ; le Touriga Nacional a été choisi du 20e et le Touriga Franca du 27e septembre.
Teneur en alcool
14,5 vol%
pH: 3,7
Conservation et servir
Servir à 16-18°C
Décanter une heure avant de servir
Critics & Awards
3,9/5 - Vivino (129 ratings)