L'un des vins les plus acclamés et traditionnels du Portugal, le célèbre Quinta do Côtto a été le premier vin Quinta du pays. Savoureux, riche et intense, avec beaucoup de structure et de concentration. Un classique du Portugal.
Quinta do Côtto est l'un des meilleurs et des plus traditionnels producteurs de la région du Douro, ayant été le grand pionnier dans la création du concept de " Vinhos de Quinta ", comme les meilleurs châteaux de Bordeaux.
La Quinta produit deux vins rouges qui sont certainement parmi les plus célèbres du Douro : le légendaire Quinta do Côtto Grande Escolha - l'un des plus grands vins portugais, élaboré uniquement dans des millésimes exceptionnels - et le délicieux Quinta do Côtto rouge, un véritable classique. Vinha do Dote est fabriqué uniquement à partir de raisins d'un vignoble planté il y a plus de 90 ans, qui a été donné en dot dans le mariage de "Avó Rosa", qui avec son mari Antônio Montez Champalimaud a fondé l'entreprise en 1922. Sousão est le dernier ajout au portefeuille de Quinta do Cotto, montrant les qualités de ce cépage indigène intéressant.
Située au cœur de la région viticole délimitée la plus ancienne et la plus traditionnelle du Portugal, Quinta do Côtto compte 70 hectares de vignobles mentionnés depuis les premiers documents relatifs à l'implantation de vignobles dans la vallée du Douro.
Pendant plusieurs siècles, le domaine de Quinta do Côtto s'est concentré presque exclusivement sur la production de vins de Porto traditionnels. De petites quantités de vins rouges et blancs étaient également produites, mais uniquement pour la consommation familiale. En 1932, après l'attaque du phylloxéra, la cave et les vignobles de Quinta do Côtto ont été modernisés afin de produire également des vins blancs et rouges, en plus des vins de Porto fortifiés, basés sur des cépages traditionnels et avec des méthodes de vinification récentes. .
Miguel Montez Champalimaud, de la 5ème génération de la famille, a récemment repris Quinta do Côtto, mettant en œuvre des changements stratégiques pour améliorer encore la qualité des vins. Pour de nombreux critiques et spécialistes européens du vin, un vin de Quinta do Côtto représente actuellement un vin produit et mis en bouteille dans un terroir particulier, avec des raisins soigneusement sélectionnés par les vignerons et avec une garantie de qualité, de personnalité et d'authenticité - caractéristiques essentielles pour la production de bons vins.
Accords mets et vins
Délicieux avec du bœuf, gibier, canard, agneau, poulet et porc. Peut également être servi légèrement frais à l'apéritif
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Sousao, Tinto Cao & Tinta Roriz
Vendanges manuelles entre le 9 septembre et le 8 octobre, réalisées par temps sec et stable. Raisins entièrement égrappés fermentés pendant environ 10 jours dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Macération pelliculaire pendant 15 jours suivie d'une fermentation malolactique. Partiellement vieilli (40 %) pendant environ 9 mois en fûts de chêne portugais (medium toasted).
Teneur en alcool
13 %vol
Conservation et servir
Servir à 16-18 ° C. Peut être bu jusqu'à 6 ans après la récolte
Critics & Awards