Crasto Altitude 430 est faible en alcool, ce qui est typique des raisins cultivés non seulement à haute altitude (430 mètres) mais aussi avec une exposition au nord. Ainsi, il met en valeur toute la fraîcheur et l'élégance des cépages Tinta Francisca et Touriga Nacional cultivés dans ces conditions. De couleur grenat, il présente des arômes nets et bien définis, avec des notes de fruits rouges en parfaite harmonie avec des notes d'épices fines et de boisé aromatique, le tout s'assemblant avec une grande élégance. En bouche, il est engageant, avec un volume sérieux et une texture exceptionnellement fine. Un vin très séduisant, Crasto Altitude 430, est venu ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de Quinta do Crasto et mettre en évidence notre capacité à produire des vins du Douro très distinctifs.
De couleur grenat. Le nez offre des notes expressives de fruits rouges, parfaitement équilibrées par des arômes délicats de forêt et d'épices fines. La bouche débute de manière engageante, évoluant vers un vin d'un excellent volume et d'une texture fine. C'est un vin qui incarne toute la fraîcheur et l'élégance des raisins Tinta Francisca et Touriga Nacional plantés à 430 mètres d'altitude, avec une exposition nord. Séduisant, avec une finale fraîche et élégante.
Ce vin se distingue tout d'abord par les raisins typiques de la vallée du Douro - Tinta Francisca (70%) et Touriga Nacional (30%) mélangés à dessein donnent ce profil de vin particulier. Tinta Francisca, lorsqu'elle est cultivée en altitude, est bien connue pour présenter une bonne fraîcheur avec des arômes intrigants. Il est de couleur claire mais offre une excellente structure. Le Touriga Nacional, est un cépage très expressif qui, en altitude, possède une acidité optimale et une fraîcheur naturelle dont les arômes de fruits rouges sont plus frais et plus légers que ceux des Tourigas cultivés à plus basse altitude. Crasto Altitude 430 se distingue également par un processus de vinification distinct de celui du reste de la gamme Quinta do Crasto.
Accords mets et vins
Excellente vin avec les viandes rouges, le rôti de boeuf et les viandes grillées.
Cépages: 70% Tinta Francisca; 30% Touriga Nacional
Vinha ao alto (rangs de vignes plantés en haut et en bas de la pente) et patamares (terrasses) avec un rang de vignes. Les vignes ont 15 ans
Les raisins sont acheminés au chai dans des caisses de 22 kg et font l'objet d'une sélection rigoureuse à leur arrivée. Après un égrappage complet et un léger foulage, le jus est transféré dans des cuves inox thermorégulées. Le jus fermente pendant 4 jours au contact des peaux de raisin, avec une extraction très douce. Il est ensuite pressé et transféré dans des fûts en bois où la fermentation se poursuit jusqu'à son terme. Vieilli pendant 12 mois en vieux fûts de chêne français.
2020 a été une année extrêmement exigeante, non seulement en raison de la pandémie mondiale, mais aussi des conditions météorologiques difficiles, particulièrement chaudes et sèches pendant la période critique de maturation du raisin. Ce fut l'hiver le plus chaud depuis 2005, accompagné toutefois de fortes précipitations, notamment en décembre, tant à Quinta da Cabreira (Douro Superior) qu'à Quinta do Crasto (Cima Corgo). Les mois de mars à juin ont également été chauds et pluvieux, ce qui a entraîné un débourrement précoce, survenu une dizaine de jours plus tôt que d'habitude. Ce temps était particulièrement inquiétant car il représentait un risque de maladie potentielle de la vigne et nécessitait un suivi rigoureux de la part de l'équipe viticole pour éviter toute infection potentielle.
Les mois de juillet et août ont été chauds, mais l'eau du sol était heureusement suffisante pour assurer une maturation correcte des raisins. Cependant, il était essentiel de ne pas manquer le moment optimal des vendanges, afin d'éviter la déshydratation du raisin. Les vendanges ont commencé le 17 août et se sont terminées le 25 septembre. Le rendement a été inférieur à la moyenne avec des grappes plus petites et des baies plus petites avec un excellent rapport peau/pulpe, donc très concentrées. Ce millésime Covid-19 a bénéficié de tout le professionnalisme et du dévouement de l'équipe de Quinta do Crasto et a donné des vins blancs d'un excellent équilibre, d'une grande fraîcheur et d'une belle définition aromatique, ainsi que des rouges très complets au fruit très expressif, à la texture séduisante et à la grande persistance.
Teneur en alcool
12,5 % vol
pH: 3,45
Conservation et servir
servir à 16°-18°C
Critics & Awards