Cet excellent vin rouge corsé, monocépage 100% Tinta Roriz, est élaboré uniquement dans les meilleurs millésimes.
Robe rubis profond. Une complexité aromatique exceptionnelle au nez, avec des notes fraîches de gomme de ciste en parfaite harmonie avec des notes délicates d'épices et de baies sauvages. La bouche débute de manière captivante, délivrant immédiatement un excellent volume et une structure solide, ainsi que des tanins d'une grande personnalité bien intégrés à d'élégantes saveurs de fruits sauvages. La finale est équilibrée et persistante. C'est un vin qui transmet l'essence de Tinta Roriz. Un vin rouge avec un énorme potentiel de garde que vous devriez avoir dans votre cave à vin.
Accords mets et vins
Excellent avec toutes sortes de plats à base de viande, en particulier pour accompagner les viandes grillées.
Cépages: 100% Tinta Roriz
Les raisins, issus des meilleures parcelles Tinta Roriz de Quinta do Crasto, ont été prises pour la cave à 22 kg boîtes en plastique, où ils ont été rigoureusement inspectés sur une table de tri. Les raisins ont été les premiers pieds foulés dans une cuve traditionnelle en pierre ( "lagar") et après cela, ils ont été transférés dans un réservoir en acier inoxydable ouvert où le bouchon a été enfoncé avec des pistons robotiques. Fermentation a eu lieu pendant 10 jours dans un environnement strict de la température contrôlée. Vieilli 18 mois, en fûts de chêne - 90% en fûts neufs de chêne français ; 10% en fûts de chêne de seconde utilisation.
La récolte de 2017 est la première jamais enregistrée à Quinta do Crasto. Un hiver chaud et sec signifie que le cycle de croissance de la vigne a commencé plus tôt que la normale. Les faibles précipitations se sont poursuivies tout au long du cycle entraînant un stress hydrique modéré et la vigne a dû s'adapter naturellement à ces conditions climatiques défavorables. Les vendanges ont commencé le 8 août, avec les premiers raisins blancs. C'était une décision importante car elle nous permettait d'obtenir les niveaux de fraîcheur et d'acidité naturelle souhaités. Le 18 août, nous avons commencé à cueillir les raisins rouges du vignoble Quinta da Cabreira dans la sous-région du Douro Supérieur. Nous sommes en mesure d'irriguer les raisins sur cette propriété, ce qui a contribué à l'équilibre du travail de la vigne et a permis aux baies d'atteindre une parfaite maturité. Fin août, les températures du soir ont nettement baissé, ce qui a permis de terminer la maturation des raisins. Une période de journées chaudes combinées à des nuits fraîches a donné un équilibre parfait, de sorte que la récolte des premiers raisins rouges Quinta do Crasto a pu commencer. Les journées sèches de septembre ont assuré une récolte en douceur. Les vendanges se sont terminées bien plus tôt que d'habitude, à savoir le 19 septembre. Dans l'ensemble, nous pouvons dire que 2017 a été une année de rendements plus faibles, avec moins de grappes de raisins plus petits, mais qui présentait une excellente concentration et un rapport peau/pulpe optimal. Ce fut une année difficile pour les équipes de viticulture et de vinification. Nous avons dû parfaitement chronométrer la récolte pour assurer une qualité maximale. 2017 restera certainement dans l'histoire comme une année de vins d'exception
Teneur en alcool
14,5%
pH: 3,74
Conservation et servir
Stockage Allongé à une température de 15 ° C
Boire à partir de 2024 jusqu'en 2045
Servir à 16 °C
Critics & Awards
4,4/5 - Vivino (79 ratings)
94/100 - Wine Enthusiast Tasted Jan 2021
93/100 - Wine Spectator Tasted: Oct 2021
95-97/100 - Robert Parker The Wine Advocate Tasted: Feb 2020