Le vin présente une robe de couleur pourpre. Le nez, complexe, révèle un
bouquet complexe de baies sauvages mêlé à d’élégantes notes de violettes et d’épices. L’attaque, élégante, révèle des tannins soyeux qui viennent parfaire la structure de ce vin. En bouche, ce millésime dévoile des arômesde fruits rouges. La finale est élégante avec une remarquable persistance aromatique.
Depuis 2002, les familles Roquette (Quinta do Crasto - Douro) et Cazes (Château
Lynch-Bages - Pauillac) travaillent main dans la main à la production de grands vins qui allient les caractéristiques naturelles et uniques du Douro au savoir-faire de la famille Cazes dans l’élaboration de grands vins de Bordeaux. Les deux partenaires ouvrent un nouveau chapitre: Roquette e Cazes, qui a bénéficié de l’expérience acquise avec Xisto, se démarque essentiellement par le fait qu’il est gardé plus longtemps en bouteille. Il est donc prêt à boire dès sa commercialisation.
Accords mets et vins
Excellente vin avec des repas copieux avec de la viande rouge grillé, de gibier et
cuisine italienne
Cépages: Touriga Nacional et Touriga Franca, ainsi que d'autres variétés locales de vieilles vignes
20 mois vieillis en fûts de chêne français (70% de nouveau et 30% âgé d'un an)
Les vignes sont plantées sur les traditionnelles « Patamares » (terrasses) du Douro avec deux rangées de vignes. Les raisins récoltés à la main du Xisto – Roquette & Cazes 2018 proviennent de vieilles vignes situées dans les sous-régions de Cima Corgo et Douro Supérieur. Tous les raisins sont égrappés et foulés. La fermentation a lieu dans des cuves coniques en acier inoxydable thermorégulées. Les remontages sont effectués pendant la fermentation. Cette technique française consiste à égoutter le jus de la cuve de fermentation en laissant le « bouchon » derrière. Le jus en fermentation est ensuite pompé sur le « bouchon », maximisant ainsi le contact avec la peau. Le résultat est un vin concentré et complexe, à la fois élégant et stylé.
Vignerons
Daniel Llose (Château Lynch-Bages) & Manuel Lobo (Quinta do Crasto)
Teneur en alcool
14,5 %
Conservation et servir
Servir à 16°C
Boire à partir de maintenant jusqu'en 2029
Critics & Awards