Le Quinta da Devesa Colheita 1976 Tawny est de couleur brun orangé avec une légère bordure verdoyante. Au nez, notes d'écorce d'orange et de caramel fumé. Notes d'érable et d'orange, épices en bouche. Corsé et parfaitement équilibré, c'est un vin délicieux, mais puissant et vif. Une finale somptueuse avec des couches de complexité.
Accords mets et vins
Délicieux avec gâteau au fromage, tarte aux pacanes, pavlova, pouding au pain, mousse au chocolat.
Cépages: Vieilles Vignes avec plus de 20 cépages traditionnels de la région
Cueillette à la main. La fermentation a lieu dans des « lagares » en granit (cuves de foulage peu profondes) avec foulage au pied
Quinta da Devesa était déjà incluse dans la première carte de la région délimitée du Douro, créée par le baron de Forrester en 1844.
Acquis par la famille Fortunato en 1941, il est depuis dédié aux vins du Douro et du Porto. Dans la sous-région du Baixo Corgo, et à seulement 10 km de Peso da Régua, le vignoble et la cave Quinta da Devesa sont situés sur un promontoire qui surplombe la confluence des fleuves Douro et Corgo, d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique, couvrant les vallées des rivières et des montagnes de la région.
Ses 34 hectares, plantés avec les cépages recommandés pour la région, vont d'une altitude de 60 m jusqu'à 500 m d'altitude, une partie exposée au sud bénéficiant d'une excellente exposition au soleil, et une partie orientée vers les contreforts du Marão, où elle reçoit des vents frais naturels . Cette diversité d'exposition solaire et éolienne permet d'obtenir différents niveaux de maturation et de développement des raisins, qui permettent de temporiser les vendanges dans des conditions optimales.
Teneur en alcool
21% vol
pH: 3,73
Conservation et servir
Le Porto Colheita doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et des variations de température, et la bouteille doit rester en position verticale. Si les Portos Colheita sont conservés correctement, ils se conserveront en bouteille pendant des décennies. Au fil du temps, il est naturel qu’un peu de sédiment se forme au fond d’une bouteille de vin de Porto Colheita. Une fois ouvert, le Porto Colheita doit être conservé au réfrigérateur et doit être consommé dans les 4 à 6 mois. Les Portos Colheita ne nécessitent pas de décantation et sont mieux servis à une température comprise entre 14 et 16°C.
Critics & Awards