Centre noir rubis profond avec bord violet étroit. Profondeur et intensité impressionnantes de fruits au nez. Arômes complexes et très fins de petits fruits des bois entrelacés avec des senteurs discrètes résineuses et balsamiques de garrigue, de rosier et d'herbes sauvages. En bouche, les saveurs de fruits noirs ont une fraîcheur surprenante et un maillage serré de tanins épais et adhérents apporte à la fois structure et volume. Une finale merveilleusement longue laissant de succulentes saveurs de framboise et de cassis. Très fin et magnifiquement équilibré, le Guimaraens 2012 combine la profondeur et la richesse de Quinta do Panascal avec le fruit clairement délimité et la qualité parfumée capiteuse de la vallée de Pinhão.
Accords mets et vins
Idéal après le repas. Parfait avec Queijo da Serra, Stilton, Roquefort, Gorgonzola et autres fromages bleus. Aussi délicieux avec tous les desserts à base d'œufs
Cépages: Tinta Barocca, Touriga Francesa, Touriga Nacional
L'hiver précédant la récolte 2012 a été beaucoup plus froid et plus sec que d'habitude, avec seulement 183,6 mm de pluie tombant à Pinhão entre novembre et mars. Le débourrement s'est produit au moment normal vers la troisième semaine de mars, suivi de bonnes précipitations en avril et début mai. Fin mai, les vignobles ont montré une faible vigueur, conséquence d'un hiver extrêmement sec et d'un printemps plus frais que la normale. La poursuite du beau temps en juin et juillet a conduit à une saine évolution de la vigne, bien que les petites baies et les grappes aient montré un faible rendement pour l'année. Vérasion s'est produite un peu plus tard que d'habitude.
Une première évaluation des raisins à la mi-août a montré qu'ils étaient encore très pauvres en sucre, mais avec des niveaux d'acidité élevés. La croissance de la canopée était cependant dans un état remarquable pour la période de l'année, permettant une maturation continue de la récolte tout au long de la récolte. En conséquence, la cueillette à Quinta do Panascal a commencé le 20 septembre, Quinta do Cruzeiro les 21 et 2 octobre à Quinta do Santo António. Le millésime a été brièvement interrompu par quelques pluies le 24 septembre, mais d'excellentes conditions météorologiques pour le reste de la récolte ont prévalu.
Teneur en alcool
20 %vol
Conservation et servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Compte tenu de ce vin mûrit encore sur la bouteille, il peut être formé de sédiments avec le temps, de sorte que l'on doit transvaser pour consommer le vin. Devrait être ouvert deux heures avant de servir et décanté. Après décanté le vin atteindront sont pic rapidement, ce qui est mieux consommée au cours de la journée. Servir à une température entre 16º C - 18ºC
Critics & Awards
93/100 - Wine Spectator Tasted: Feb 2019
95/100 - James Suckling Tasted: Sept 2014
92/100 - Neal Martin Tasted: Dec 2014
4,1/5 - Vivino (43 ratings)