De couleur pourpre profond, le nez exprime des notes fraîches de mûre sauvage en parfaite harmonie avec de délicates notes de cacao. Attrayant en bouche, montrant une excellente structure composée de tanins solides mais à texture fine qui sont bien intégrés avec des fruits sauvages frais. Un vin enveloppant avec une finale équilibrée et une bonne persistance. Parce qu'il n'a pas été filtré, il réunit toutes les conditions pour évoluer positivement en bouteille.
Le porto LBV est une qualité presque «vintage» qui vieillit un peu plus longtemps sur fût et qui est donc savamment aromatisée immédiatement après la mise en bouteille.
Accords mets et vins
Superbe avec des fromages fort ou crémeux, des chocolats et du gibier.
Cépages: 34% Touriga Naçional, 33% Touriga Franca, 33% Tinta Roriz
Les raisins, issus de vieilles vignes, sont acheminés au chai dans des caisses en plastique. A leur arrivée au chai, ils sont rigoureusement contrôlés sur une table de tri. Les raisins avec leurs rafles sont ensuite légèrement foulés et transférés dans une cuve en pierre traditionnelle ("lagar") où ils sont foulés aux pieds. Après cela, l'alcool de raisin est ajouté pour arrêter la fermentation et fortifier le vin. Il vieillit dans de grandes cuves en chêne (9 000 litres) pendant environ 4 ans. Mise en bouteille sans collage ni filtration ; un léger dépôt peut se former dans la bouteille avec le temps
Des conditions météorologiques défavorables ont fait de 2016 une année complexe. L'hiver a été marqué par une pluviométrie généreuse, largement supérieure à la moyenne des trente dernières années. Il faisait également plus chaud que d'habitude jusqu'à la fin du mois de janvier. Les pluies se sont poursuivies jusqu'au début du printemps, mais elles se sont accompagnées d'une baisse considérable des températures qui a ralenti la croissance de la vigne. Juillet et août ont été extrêmement chauds et secs. L'hiver pluvieux avait fourni d'abondantes réserves d'eau qui ont donné des vignes luxuriantes avec d'excellentes canopées. Les raisins mûrissaient bien, bien que lentement. Quinta do Crasto a reçu 18 mm de pluie les 24 et 25 août, ce qui a été très bénéfique pour la vigne. Ceci, conjugué à une baisse des températures début septembre, a permis une parfaite maturation des raisins. Les vendanges de raisins blancs ont commencé le 2 septembre et les premiers raisins rouges ont commencé à entrer dans la cave le 5 septembre. Le beau temps s'est poursuivi tout au long des vendanges, favorisant la maturation, ce qui nous a permis de déterminer le moment exact pour cueillir chaque vignoble ou cépage particulier. En conséquence, les blancs, les rouges et les portos élaborés cette année avaient une excellente couleur, des arômes profonds et une structure sérieuse, tout en étant élégants et bien équilibrés.
Teneur en alcool
20%vol
Conservation et servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Servir à 18°C
. Peut être bu maintenant, mais gardé non ouvert jusqu'à au moins 20 ans après la récolte. Reste un mois après l'ouverture potable, à condition que vous avez la bouteille se ferme toujours avec le bouchon de liège d'origine et le maintient à une température constante d'environ 12 degrés.
Critics & Awards
91/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2021
Bottled unfiltered, this Port comes from 70-year-old vines. It is deliciously perfumed, softly textured with ripe black fruits and hints of dried fruits. While the wine can be enjoyed now, it will be even better with some aging, waiting until 2022. Roger Voss