Le Vin de Porto Vintage 2015 de Ramos Pinto a été décrit comme "Un vin avec des arômes attrayants, de fruits et de ciste, un bon corps avec une longue finale poivrée. Un Millésime qui vieillira pendant de nombreuses années." (Ana Rosas, Maître Assembleur). Seulement 8.000 bouteilles ont été produites.
Le Millésime est issu d'un assemblage de raisins issus de vieilles vignes cultivées dans la Quinta de Ervamoira (Douro Superior) et la Quinta do Bom Retiro (Cima Corgo). Les raisins de la Quinta de Ervamoira produisent des vins puissants avec une grande structure, une intensité fruitée et un corps. Des saveurs telles que la figue ou la prune cristallisée sont présentes dans les vins, qui auront des tanins soyeux pour soutenir les saveurs de fruits mûrs et concentrés. D'autre part, les fruits récoltés à Quinta do Bom Retiro offrent une complexité, une élégance et un raffinement extrêmes. La région de Cima Corgo est plus fraîche que le Douro Superior, donc les vins de Bom Retiro sont plus frais, avec des arômes de violette, de cerise et d'abricot, soutenus par une note balsamique savoureuse.
Le résultat de l'assemblage des vins des prestigieux vignobles Quinta de Ervamoira et Quinta do Bom Retiro est un Porto Vintage avec une concentration, une complexité, un équilibre et, surtout, une fraîcheur exceptionnels.
Food pairing
Va très bien avec les fromages forts comme le Roquefort, le fromage bleu et portugais Serra (fromage de brebis portugais).
Il peut également être servi avec des fruits ou desserts au chocolat, et correspond bien à un bon cigare.
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Francisca, Tinta Barroca, Souzão, Tinto Cão, Tinta Amarela
2015 a été une excellente année dans le Douro, avec une saison de croissance très sèche et des précipitations inférieures à la moyenne. Un hiver sec a été suivi d'un printemps inhabituellement chaud, permettant aux raisins de mûrir complètement à temps pour les vendanges fin août.
Teneur en alcool
19,5 %
Conservation & Servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Compte tenu de ce vin mûrit encore sur la bouteille, il peut être formé de sédiments avec le temps, de sorte que l'on doit transvaser pour consommer le vin.
Après decaneteren atteindront le vin sont rapidement pic, ce qui est mieux consommée au cours de la journée.
Buvez entre 16º C - 18º C.
Critics & Awards
94/100 - Falstaff Tasted: Nov 2018
Dunkles Rubingranat, violette Reflexe, zarte Randaufhellung. Zart kräuterwürzig unterlegte Dörrpflaumennuancen, kandierte Orangenzesten, etwas Nougat. Mittlere Komplexität, reife Herzkirschen, präsente Tannine, schokoladiger Touch, bleibt haften, dunkle Beeren und etwas Honig im Nachhall, verfügt über gutes Entwicklungspotenzial. Peter Moser
19/20 - Jancis Robinson Tasted: Sep 2017. When to drink: 2020 to 2050
93/100 - Wine Spectator Tasted: Dec 2017
92/100 - Wine & Spirits Magazine Tasted: Dec 2017