Accords mets et vins
S'accorde parfaitement avec les fruits de mer, mais aussi avec les tartes aux asperges et les salades, les crustacés, les poissons blancs, le hareng, les pâtes vongole, les crevettes, Spaghetti Puttanesca, Dim-sum, Gaspacho
Cépages: 100% Arinto/Pedernã
Les vignobles sont situés à 24 km au nord-est de Lisbonne. L'appellation historique Bucelas est protégée des pires conditions climatiques de l'Atlantique par des collines à l'ouest et bénéficie de l'influence modératrice du large estuaire du Tage à l'est. Ce mésoclimat favorable, combiné à des sols argilo-calcaires sur des collines vallonnées, offre l'environnement de croissance parfait pour que le cépage portugais Arinto mûrisse à la perfection - accumulant une grande intensité de saveur tout en conservant une acidité naturelle vive. Avec 75 hectares plantés principalement d'Arinto, Quinta da Romeira est réputée être le plus grand vignoble d'Arinto au monde.
À leur arrivée à la cave Quinta da Romeira, les raisins ont été soigneusement égrappés afin de préserver leur caractère. Ils ont ensuite été pressés doucement dans un pressoir pneumatique et ont subi une courte macération pré-fermentaire sur les peaux pour extraire le maximum d'arômes. La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable à des températures contrôlées entre 16 et 18°C. Après la fermentation, le vin a été conservé sur ses lies fines pendant trois mois avec un bâtonnage régulier pour ajouter de la texture et de la complexité.
La Quinta da Romeira produit du vin depuis 1703 et est l'un des domaines les plus prestigieux de Bucelas, la seule appellation exclusivement de vin blanc du Portugal. On pense qu'elle possède le plus grand vignoble d'Arinto au monde, avec 75 hectares de vignoble dédiés presque exclusivement à ce cépage, plantés sur des sols argilo-calcaires. La propriété a été achetée par la famille Guedes en 2018, qui a beaucoup investi dans le domaine, améliorant la viticulture et, à partir de 2023, confiant la vinification au talentueux Luís Cabral de Almeida (de la célèbre Herdade do Peso).
La Quinta da Romeira a une histoire remarquable. Pendant les guerres de la péninsule Ibérique, le duc de Wellington utilisa le domaine comme quartier général, développa un goût pour leurs vins et les ramena à Londres en offrande au roi George IV. Ils gagnèrent rapidement une clientèle en Grande-Bretagne, avec des fans célèbres comme Charles Dickens et Lord Byron.
Teneur en alcool
12,5%
Conservation et servir
Conserver dans un endroit frais (environ 12ºC)
Servir à 10-11°C.
Critics & Awards