Le Redoma Reserva Branco 2020 est le reflet fidèle du merveilleux terroir de vieux vignobles d'altitude et de sols à prédominance granitique.
Son nez est fin et frais, où les notes florales, verger et agrumes se mêlent harmonieusement aux notes grillées des barriques. La bouche révèle un jeu complexe d'épices, de fruits tropicaux et d'agrumes. C'est un vin structuré mais délicat avec un corps élégant et une acidité fantastique culminant dans une finale longue et expressive. Tout comme ses éditions précédentes, ce vin blanc bénéficiera certainement d’un vieillissement en cave. À déguster en verre à Bourgogne.
Accords mets et vins
Délicieux avec différents types de poissons grillés, fruits de mer et viandes blanches
suggestion végétarienne: pâtes au fromage
Cépages: Rabigato, Códega, Viosinho, Arinto
Le Redoma Reserva provient de vignobles de plus de 80 ans, plantés sur des sols micaschistes à une altitude de 600 mètres d'altitude. Depuis sa première édition en 1995, l'objectif principal de la production de ce vin a été de refléter le caractère des vieilles vignes du Douro. Les meilleures barriques ont été sélectionnées pour l'élevage du vin afin de garantir minéralité, complexité et potentiel de garde.
Vinification
Les raisins ont été transportés à la cave sous température dirigée, triés méticuleusement à leur arrivée puis pressés doucement et lentement. Le moût de raisin a été laissé reposer pendant environ 24 heures avant de fermenter lentement dans des fûts de chêne français de 228 litres. Le Redoma Reserva a mûri 9 mois en barrique, sans bâtonnage. Il n'a subi que partiellement la fermentation malolactique.
Le Bâtonnage consiste à remuer les lies fines du vin qui se déposent au fond des fûts ou cuves lors des vinifications et/ou élevage afin de les remettre en suspension. Il en résulte un vin plus stable, tannique et avec extraction de moins de colorant de la cuve
2020 a été très hétérogène. Un hiver pluvieux a été suivi d'un printemps assez modéré, offrant des conditions favorables à la croissance de la vigne. En revanche, le mois de juin a été relativement frais et a ralenti le cycle de croissance. Juillet a apporté des températures très élevées (les plus chaudes depuis 1931), avec trois canicules qui ont quelque peu réduit les rendements. Les vendanges ont débuté les premières semaines d'août dans les zones les plus chaudes et se sont terminées fin septembre sur les coteaux les plus élevés. Nous avons trouvé que le millésime 2020 était une excellente année pour nos vins blancs produits à partir de ces zones plus élevées. Des rendements moyens signifiaient des vins extrêmement élégants avec une concentration parfaite.
Conservation et servir
Servir à 10°C; Boire à 12°C
Teneur en alcool
12,4 %vol
pH: 3,22
Critics & Awards
4,4/5 - Vivino (116 ratings)