Quinta do Crasto Tinta Roriz 2018 Tinto
Cet excellent vin rouge corsé, monocépage 100% Tinta Roriz, est élaboré uniquement dans les meilleurs millésimes.
Robe rubis profond. Une complexité aromatique exceptionnelle au nez, avec des notes fraîches de gomme de ciste en parfaite harmonie avec des notes délicates d'épices et de baies sauvages. La bouche débute de manière captivante, délivrant immédiatement un excellent volume et une structure solide, ainsi que des tanins d'une grande personnalité bien intégrés à d'élégantes saveurs de fruits sauvages. La finale est équilibrée et persistante. C'est un vin qui transmet l'essence de Tinta Roriz. Un vin rouge avec un énorme potentiel de garde que vous devriez avoir dans votre cave à vin.
Accords mets et vins
Excellent avec toutes sortes de plats à base de viande, en particulier pour accompagner les viandes grillées.
Cépages: 100% Tinta Roriz
Les raisins, issus des meilleures parcelles Tinta Roriz de Quinta do Crasto, ont été prises pour la cave à 22 kg boîtes en plastique, où ils ont été rigoureusement inspectés sur une table de tri. Les raisins ont été les premiers pieds foulés dans une cuve traditionnelle en pierre ( "lagar") et après cela, ils ont été transférés dans un réservoir en acier inoxydable ouvert où le bouchon a été enfoncé avec des pistons robotiques. Fermentation a eu lieu pendant 10 jours dans un environnement strict de la température contrôlée. Vieilli 18 mois, en fûts de chêne - 90% en fûts neufs de chêne français ; 10% en fûts de chêne de seconde utilisation.
Après une année 2017 chaude et sèche, l'hiver 2018 n'a guère apporté de répit en termes de précipitations. En effet, il n'y a eu quasiment aucune pluie d'octobre 2017 à février 2018. Les premières pluies ont ensuite commencé tard dans le mois et se sont poursuivies en abondance jusqu'à la mi-juin. Le printemps, humide et doux, a entraîné d'importants problèmes de mildiou entre la floraison et la nouaison. Ce problème était inhabituel pour la plupart des viticulteurs de la vallée du Douro. Il fallait être prêt à intervenir au bon moment, car il n'y avait aucune marge d'erreur pour contrôler l'état sanitaire du vignoble. Fin juillet, la véraison a commencé et les raisins ont commencé à mûrir. Août a été chaud et sec. Heureusement, les pluies printanières ont laissé des réserves d'eau dans le sol, ce qui a permis à la vigne de bien travailler et de former un excellent couvert végétal. Il en a résulté une maturité exceptionnelle des raisins. Les nuits froides et les journées chaudes et sèches de septembre ont permis aux cépages tardifs comme le Touriga Franca d'atteindre d'excellents niveaux de maturité. Les vendanges 2018 ont débuté avec l'arrivée des premiers raisins blancs de Quinta do Crasto le 29 août et se sont terminées le 14 octobre avec les derniers raisins des vignobles d'altitude. Globalement, 2018 a apporté à nos vins blancs un équilibre et une fraîcheur exceptionnels ; nos rouges se sont révélés concentrés, dotés d'une structure et d'une fraîcheur remarquables, et d'arômes clairement définis.
Teneur en alcool
14,5%
pH: 3,74
Conservation et servir
Stockage Allongé à une température de 15 ° C
Boire à partir de 2024 jusqu'en 2045
Servir à 16 °C

Critics & Awards
95/100 - Decanter World Wine Awards Tasted: Jan 2025
18,5/20 - Grandes Escolhas Tasted: Oct 2024
