Soalheiro Espumante Gross Alvarinho a été le premier vin mousseux qu'ils ont produit en 1995. A cette époque, ils étaient le premier producteur à faire un vin mousseux 100% Alvarinho. Maintenant, cette tendance s'est propagée à d'autres parties de Vinho Verde et même à Rias Baixas. Cet Espumante Bruto Alvarinho suit la méthode de production classique et subit une seconde fermentation en bouteille. Avec ce vin, l'objectif est de révéler la pureté et l'arôme d'Alvarinho. L'Espumante Gross est frais et souligne l'élégance et la complexité du cépage.
Ce vin a une robe jaune citron avec des bulles fines et persistantes. Les arômes sont typiques d'Alvarinho - fruités et frais. En bouche on retrouve des notes de minéralité, avec une belle complexité et une finale persistante. La bouche montre un équilibre délicat entre l'acidité et l'alcool.
Accords mets et vins
Très polyvalent, peut être combiné avec une grande variété de plats. Délicieux à l'apéritif, mais accompagne également les viandes rôties, les fritures, les crustacés (surtout les huîtres) ou les fromages affinés et salés. Ce vin se marie aussi très bien avec la lamproie, une spécialité locale du Minho.
Cépages: 100% Alvarinho
La création d'un pétillant à partir du cépage Alvarinho nécessite d'abord une sélection rigoureuse des raisins avec le bon niveau d'acidité. Les raisins sont pressés et le moût obtenu fermente sous température contrôlée, donnant le vin de base. Suivant la méthode traditionnelle d'élaboration du vin effervescent, le vin subit une seconde fermentation en bouteille. En cave, le vin vieillit à basse température constante pendant plusieurs mois, développant un vin mousseux qui met en valeur toute l'élégance d'Alvarinho. Après la seconde fermentation, ils procèdent au dégorgement, où ils éliminent la levure dans la bouteille et remplacent le bouchon provisoire en métal par un traditionnel bouchon mousseux.
Les raisins Alvarinho pour ce vin proviennent de plusieurs petits vignobles plantés sur un sol granitique, de 100 à 200 mètres d'altitude. Cette altitude maintient la fraîcheur et les arômes que nous recherchons dans notre Espumante Bruto Alvarinho. La région de Monção et Melgaço, le point le plus au nord du Portugal, est protégée par une chaîne de montagnes qui créent un microclimat avec une parfaite harmonie entre les précipitations, la température et le nombre d'heures d'ensoleillement. Ces conditions permettent la meilleure maturation de l'Alvarinho.
Teneur en alcool:
12,5%
pH: 3,21
Conservation et servir
Servir à 10 - 12 ºC. Boire jusqu'a 2027
Awards & Critics