Arômes typiques de cassis et de lavande avec des traces de fenouil, dont le parfum est souvent porté par la brise dans les vignobles du Vesúvio. En bouche, le vin livre des saveurs de fruits noirs mûrs qui remplissent la bouche; opulent et velouté, mais avec un volume substantiel et une structure lourde. Les tanins très polis offrent une longue finale soyeuse satisfaisante.
Charles Symington, vigneron de quatrième génération, a commenté : « Lors de l'examen des meilleurs vins de 2019, nous avons estimé que la meilleure expression de nos cépages provenait de nos six quintas principales. Ces vins du domaine sont toujours le point de départ à partir duquel nous jugeons le potentiel du Porto Vintage de l'année et, à partir de là , décidons quoi embouteiller. En 2019, les différentes parcelles de vignes de chacun de ces domaines ont livré de petits volumes de vin d'une profondeur et d'une complexité fantastiques. Nous pensons que ces vins n'auraient pas pu être améliorés en mélangeant les meilleures quintas de chacune de nos maisons de porto pour produire un Porto Vintage "classique". Au lieu de cela, nous avons décidé de mélanger les composants les plus performants de chacun de nos domaines et de mettre en bouteille six Quinta Vintage Ports. Ces jeunes vins excitants et vifs représentent le summum absolu de la récolte 2019. Ils sont magnifiques aujourd'hui et je pense qu'ils vieilliront magnifiquement pendant de nombreuses décennies.
Accords mets et vins
Ce port est délicieux avec du foie gras, certains fromages (Gorgonzola, Roquefort), et comme un vin d'apéritif ou vin de dessert
CĂ©pages: Touriga Nacional 35%, Touriga Franca 33%, Alicante Bouschet 18%, Vinhas Velhas 8% & Tinta Amarela 6%
Les raisins proviennent principalement du vignoble Vale da Teja orienté à l'ouest (30 ans est l'âge moyen de ces plantations). Après un hiver et un printemps exceptionnellement secs et l'été venu, la vigne avait besoin d'eau pour soutenir les maturations. Cependant, la quasi-absence de pluie entre mai et fin août a été contrebalancée par des conditions estivales plus fraîches que d'habitude. Les températures de juin, par exemple, étaient inférieures de 4°C à la moyenne à Quinta do Vesuvio. Cela a favorisé une maturation phénolique régulière, mais il était clair que davantage de pluie était nécessaire pour atteindre une maturité complète. Des averses célestes parfaitement chronométrées le 25 août ont immédiatement commencé à récupérer les maturations en retard. La récolte a commencé à Vesúvio le 9 septembre avec les variétés les plus précoces. Le 21, pile à l'équinoxe, nous avons encore eu une pluie bienvenue, et ce complément d'eau était parfait pour le développement équilibré de la Touriga Franca, ainsi que pour le réglage fin de la Touriga Nacional. Les vendanges ont été brièvement interrompues pour permettre à la vigne de se réhydrater et ont repris le 23 avec le Touriga Nacional, qui était dans un état de maturité idéal et particulièrement prometteur avec de petites baies indiquant une belle concentration. Le Touriga Franca, plus tardif, a été cueilli de fin septembre à début octobre.
Teneur en alcool
20 %vol
Conserver et servir
Le vin doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre, sans variations de température, et la bouteille doit rester en haut à droite. En tant que produit naturel, le vin de Porto est soumise à créer dépôt lors du vieillissement. Une fois ouvert, il doit être consommé dans 2 jours. Servir à une température entre 16 et 18 ºC.
Ă boire entre 2029-2066
Critics & Awards
4,6/5 - Vivino (29 ratings)
94/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2021
One of the Douro's grandest quintas has produced a powerful, structured wine that shows concentration and density. The aromas and dark fruits speak to the Touriga Nacional in the blend, giving a Port that is destined for long-term aging. Drink from 2030. Roger Voss
96/100 - Wine Spectator Tasted: Dec 2021
This is really vivid, with a beautiful range of cassis, cherry purée, boysenberry coulis and plum reduction notes unfurling across the palate while succulent licorice, warm fruitcake and enticing red and black tea notes sing back up. The long, refined finish has plenty in reserve for the long haul. One of the stars of the vintage. Touriga Nacional, Touriga Franca, Alicante Bouschet and Tinta Amarela. Best from 2040 through 2060. —J.M.