Accords mets et vins
Servir frais à l'apéritif avec des fruits secs. Aussi très adapté pour les desserts en chocolat, fruits frais, fruits rouges et sauvages ainsi que des fromages forts et du foie gras
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinto Cão
Ramos Pinto 10-Year-Old Tawny est produit selon la méthode traditionnelle du porto. Les raisins vendangés à la main sont égrappés et foulés avant fermentation à température contrôlée, avec macération pelliculaire pour en extraire tanin, couleur et saveur. L'ajout d'alcool de raisin au moment idéal établit l'équilibre entre la douceur et le bouquet du vin. Le moment de la fortification est choisi par le vigneron après un contrôle strict des températures et des densités de fermentation en fonction du cépage, du stade de maturation et de la douceur finale recherchée. Après la récolte, les vins restent dans le Douro jusqu'au printemps suivant, lorsqu'ils sont emmenés à Vila Nova de Gaia et entrent dans les lodges Ramos Pinto pour un vieillissement en fûts de chêne. L'assemblage final résulte d'une sélection de vins âgés de 9 à 12 ans, composés pour maintenir la consistance et le caractère de ce Porto Ramos Pinto 10 Ans Tawny.
En 1974, José António Ramos Pinto Rosas, alors président de Casa Ramos Pinto, était constamment à la recherche d'un domaine sur un terrain relativement plat qui permettrait la mécanisation, car le manque et les coûts de main-d'œuvre élevés se faisaient déjà sentir dans le Douro. Il a acheté la Quinta de Santa Maria, rebaptisée plus tard Quinta de Ervamoira, qui allait devenir un domaine modèle dans toute la région du Douro car c'était la première Quinta du Douro à être plantée verticalement dans les champs. Chaque champ est un cépage différent, mettant fin au mélange des cépages dans les vignes. La Casa Ramos Pinto a respecté une tradition aussi ancienne que sa propre histoire et a continué d'attacher de l'importance aux aspects culturels de l'histoire de la Quinta de Ervamoira. Il a investi dans la création d'un musée sur place pour le public qui a été inauguré en 1997. Avec la décision de l'UNESCO de donner aux eaux-fortes du Vale do Côa le statut de Patrimoine de l'Humanité, la Quinta de Ervamoira a été privilégiée le premier domaine viticole à utiliser le titre "Patrimoine de l'Homme". Les vins de Porto Ramos Pinto sont produits à Quinta do Bom Retiro. Dans le cas du LBV et du Vintage, les raisins sont foulés au traditionnel «lagar», car cette technique traditionnelle permet d'extraire le jus du fruit plus efficacement et moins violemment. Après avoir terminé les premières étapes de la vinification, les vins sont transportés vers les caves historiques de Vila Nova de Gaia, où ils subissent un long processus de maturation.
Teneur en alcool
19,5 %
Conservation et servir
Servir à 16-18 °C
Critics & Awards
4,1/5 Vivino (3.173 ratings)
91/100 - Wine Spectator
Tasted: 31-Dec-2018
17/20 - Revista de Vinhos
Tasted: 1-Jan-2017
16,5/20 - Jancis Robinson
Tasted: 1-May-2015
Silver - International Wine Challenge
(92/100)
Gold · Mundus Vini