Boutique en ligne » Nos vins » Vin Rouge » Cartuxa Evora Colheita 2018 Rouge
Cartuxa Evora Colheita 2018 Rouge
Bouquet: ce bouquet a besoin de temps avant de s’établir – il devient souple et possède
un fruit profond et pur. Cette charmante combinaison de baies rouges et noires, essentiellement cassis et framboise, se mélange au joli boisé – et malgré la vanille le bouquet devient frais et acidulé: plus vraiment jeune il présente un réel potentiel de développement.
Corps: il est fortement charpenté. Formé de fins tannins et d’une puissante acidité sur
lesquels est formé le fruit. Le cassis et la myrtille sont à la base de son caractère sec et fruité, le cacao et une note poivrée lui confèrent son coté carré et aussi de la profondeur. La finale est comme le corps, épaisse et forte, avec un goût de chocolat noir persistant et une légère amertume. Il fait forte impression. Se sent comme un Côtes du Rhône, Syrah
Ces vins se réfèrent aux moines chartreux qui, depuis 1598, menant une vie solitaire de prière dans le monastère de Santa Maria Scala Coeli, à Evora, au coeur de l'Alentejo. Le monastère est le seul de l'ordre des chartreux au Portugal et a été fondée en 1587. Il abrite onze moines.
La vie des Chartreux est la recherche d'un équilibre entre l’érémitisme et le cénobitisme. Au sein de leur monastère, les Pères partagent leur vie entre la solitude d'une maisonnette appelée cellule où ils dorment, mangent, travaillent et prient seuls, et des moments de vie commune consacrés à la célébration du culte divin et à certains moments de détente. Ils se rassemblent tous les jours pour la messe et les vêpres ainsi que pour l'office des matines chanté au milieu de la nuit. Les dimanches et jours de fête, ils mangent ensemble à midi seulement et ont une récréation commune. Une fois par semaine, ils ont une promenade communautaire durant laquelle ils cheminent deux par deux et parlent librement.
Accords mets et vins
Le vin parfait avec de la viande rouge cuite au four ou grillée et des plats de gibier. Baron d’agneau, risotto aux truffes, foie d’agneau, jarret de veau
braisé, fromages à pâte demi dure
Cépages: Aragonez, Trincadeira, Alicante Bouschet, Castelão
Produit à partir des cépages Aragonez, Trincadeira, Alicante Bouschet et Castelão, plantés dans les vignobles de la Fondation Eugénio de Almeida. Lorsque les raisins atteignent l'état de maturation idéal, ils sont récoltés et transportés à la cave, où le processus technologique commence par une décomposition totale et une légère meurtrissure des raisins. Les raisins sont ensuite fermentés séparément, dans des cuves en acier inoxydable, à une température de 27 ºC, suivis d'une macération prolongée. Vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne français et 12 mois en bouteille.
Teneur en alcool
14,5%
pH: 3,71
Conservation et servir
Servir à 16-18°
A boire à partir de 2021. Conserver 8 à 10 ans.
Critics & Awards
4,2/5 Vivino (138 ratings)