Boutique en ligne » Nos vins » Vin Rouge » Cartuxa Pera Manca 2018 Rouge
Cartuxa Pera Manca 2018 Rouge
L'héritage de Pêra Manca remonte à l'époque médiévale, la première référence étant trouvée dans un document du XVIe siècle. Produit par la cave Fundação Eugénio de Almeida, le nom de ce vin, « Pêra Manca », signifie « calcaire », en référence au sol calcaire tendre dans lequel prospèrent ses vignes. Le terroir idéal de la région, combiné aux techniques de vinification traditionnelles, offre un contexte fascinant à ce vin historique.
Autrefois, Pêra Manca était chéri par la royauté portugaise, les personnalités religieuses et même le célèbre explorateur Vasco de Gama aurait emporté des bouteilles lors de ses voyages. Ce vin est donc également lié à la découverte portugaise du Brésil. Une telle importance historique ne fait qu'ajouter à l'attrait et au charme de ce vin exceptionnel.
L'histoire du Pêra-Manca Rouge remonte à l'Antiquité et comporte de nombreuses curiosités et épisodes qui, depuis 1365, sont associés à ce vin. Une histoire que Adega Cartuxa a su interpréter et qui a su rassembler toutes ses connaissances et son dévouement, chaque fois que les conditions étaient réunies pour pouvoir la mener à bien.
Selon les mots de Pedro Baptista, œnologue de la Fondation Eugénio de Almeida, « À chaque cycle qui se termine dans les vignobles de la Fondation Eugénio de Almeida, à Évora, correspond la renaissance de l’opportunité de créer de nouveaux vins avec un caractère et un profil « Cartuxa », où se manifeste inévitablement l’attente que, sous les souches qui donnent naissance aux raisins Pêra-Manca Tinto, toute la générosité de la nature qui permet d’obtenir des vins de cette excellence soit tombée.
L'année 2018 a présenté des conditions exceptionnelles, qui ont permis le lancement de cet extraordinaire Pêra-Manca Red 2018.
Après une fermentation minutieuse, avec 18 mois d'élevage en fûts de chêne français et quatre années supplémentaires de vieillissement en bouteille dans les caves du Convento da Cartuxa, l'équipe de vinification d'Adega Cartuxa a donné son approbation finale à ce nouveau millésime de l'icône de l'Alentejo.
Couleur grenat, assez concentré. Arôme intense et complexe, fruits noirs, prune, un peu de cacao et de tabac, avec des nuances végétales de ciste, d'herbe sèche, de feuille de thé et aussi de terre.
Concentré et robuste, il est également extrêmement élégant et équilibré, avec des tanins solides, encore jeunes, et une excellente expression du fruit, rehaussée par l'acidité et des notes végétales plus tendues.
Fin longue et élégante, avec beaucoup de caractère, démontrant l'expressivité des cépages de manière extraordinaire.
Pêra-Manca est est la marque qui représente des vins exceptionnels. Ces vins sont seulement mis en bouteille quand les vignerons estiment que le vin mérite ce statut. Les vins rouges sont fabriqués à partir de cépages Trincadeira et Aragonez. Ils ont une saveur riche et plein avec des arômes de baies et de notes de fruits secs mûrs. Les tanins de grande qualité donnent au vin une durabilité naturelle, les vins sont destinés à encavage et ont une longue durée de vie. Depuis son lancement en 1990, il n'y avait que 16 millésimes produits : 1990, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998, 2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 & 2014, 2015 & 2018
Accords mets et vins
Le vin parfait avec de la viande rouge cuite au four ou grillée et des plats de gibier
Cépages: Aragonêz, Trincadeira
Teneur en alcool
14,5% vol
Conservation et servir
Servir à 16-18°
A boire à partir de 2025
Critics & Awards
4,6/5 - Vivino (149 ratings)
Produits associés