Avec sa jolie robe rubis, le Batuta 2017 montre un peu plus de concentration et surtout de profondeur que les 2 millésimes précédents. Les arômes profondément austères mais complexes offrent des notes généreuses de fruits des bois. De délicates nuances florales et son caractère minéral prononcé sont subtilement soulignés par une touche boisée. Un goût distingué et élégant avec beaucoup d'acidité est soutenu par une structure tannique ferme. Malgré sa jeunesse, le vin impressionne par sa profondeur et sa précision, et la finale très longue, élégante et séduisante. C'est un vin qui promet de vieillir avec grâce.
Un vin qui n’est pas produit tous les années. Ce vin est élaboré à partir des raisins du Carril, une vigne âgée de plus de 70 ans, et de ceux issus d’autres vieilles vignes (quasi centenaires), se trouvant près de la Quinta de Nápoles
Accords mets et vins
Un vin polyvalent qui convient bien à la viande et au poisson, comme la lotte, le calamar et le poulpe grillé
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Rufete, Malvazia Preta et autres
Elevé 22 mois dans des barriques françaises dont 25% de fûts neufs en bois
Vinification
Le millésime 2017 a connu un hiver sec, avec des précipitations nettement inférieures à la moyenne des 30 dernières années. Un printemps chaud et sec a suivi, avec des vagues de chaleur qui se sont poursuivies jusqu'à la fin du mois de juin. Avec cette augmentation des températures moyennes et le manque de précipitations, le cycle végétatif a été précoce de 2 semaines, du débourrement à la véraison. L'été a apporté des températures plus élevées et de faibles niveaux de précipitations, ce qui a conduit à une récolte précoce, intensive et courte.
Conservation et servir
Servir à 16-18°C
Teneur en alcool
13,3 %vol
pH: 3,63
Critics & Awards
90/100 - Falstaff Tasted: Aug 2022
92/100 - VertdeVin Tasted: May 2022
The nose is a bit shy, with dark and red fruits, tar, char, floral nuances. The palate is fresh, intense, with some raspberries, strawberries and plums. Good freshness and persistence.