Avec une teinte grenat et un noyau dense, le Redoma 2020 offre un profil austère, comme il le fait toujours. Son profil aromatique recèle le caractère herbacé typique du cépage Tinta Amarela qui pousse si abondamment dans les vieux blocs de vignes. Des arômes de fruits rouges frais et de baies roses assez expressives se joignent à ces merveilleuses notes herbacées. La bouche est jeune, légère et soutenue par une acidité distincte qui, associée à la fraîcheur apportée par les tiges de raisin, fait du Redoma 2020 un vin ferme et magnifiquement structuré. Il se termine par une longue finale épicée avec une élégance et une linéarité qui ne peuvent résulter que de son temps d'élevage en barriques.
Accords mets et vins
Plats épicés, steak au poivre, toutes les viandes rouges et les plats de chasse. Suggestions végétariennes: à conseiller avec les plats épicés ou des recettes aux champignons
Cépages: Tinta Amarela, Touriga Franca, Rufete, Tinta Roriz, Tinto Cão
2020 a été très hétérogène. Un hiver pluvieux a été suivi d'un printemps assez modéré, offrant des conditions favorables à la croissance de la vigne. En revanche, le mois de juin a été relativement frais et a ralenti le cycle de croissance. Juillet a apporté des températures très élevées (les plus chaudes depuis 1931), avec trois canicules qui ont quelque peu réduit les rendements. Les vendanges ont débuté les premières semaines d'août dans les zones les plus chaudes et se sont terminées fin septembre sur les coteaux les plus élevés.
Sans tri particulier, 100 % des grappes entières ont été transférées dans des lagares en inox équipées de dispositifs de foulage mécanisés, où elles ont macéré pendant une courte période. Enfin, le vin a subi une fermentation malolactique dans de vieux fûts en bois où il a également vieilli pendant environ 22 mois.
Conservation et servir
Servir à 16-18°C
Teneur en alcool
12,3 %vol
pH: 3,66
Critics & Awards