Il élabore ses vins strictement naturels et traditionnels. Il en résulte un Baga qui est assez inaccessible à un jeune âge, mais à condition que les années nécessaires de maturation en bouteille produisent un vin très intéressant et de grande qualité.
François Chasans est caviste à Paris, en 1998 il a goûté une Bairrada qui l'a amené à faire du vin lui-même dans la région, dans le pays d'origine de sa femme. Quinta da Vacariça a environ 3 ha, avec quelques vieilles vignes et d'autres vignes récemment plantées. 2 ha à Tamengos, 100% Baga, 0,3 ha avec des vignes âgées de 90 ans avec une variété de variétés indigènes blanches et rouges et 0,8 ha à Ventosa do Bairro. Il pratique la viticulture biodynamique et recherche la représentation maximale du terroir, avec la plantation de différents clones, de faibles rendements, ainsi qu'une vinification classique, de longues étapes, avec peu d'intervention. François, inquiet et perfectionniste, explore son terroir comme s'il contenait de l'or et après être reparti avec sa pépite de Baga, il prépare la «nouvelle vague» des Bairradinos blancs.
Accords mets et vins
Gibier et les viandes rouges. Un vin sans maquillage et allure, le meilleur choix pour un repas copieux
Cépages: Baga (100%)
le jus est fermenté dans des cuves ouvertes sans addition de levure de culture. 18 mois en fûts en bois de 3000 litres, après quoi le vin est mis en bouteille non séché et non filtré
Teneur en alcool
12,5 %vol
Conservation et servir
Température de service 16- 18 °C. Peut être bu jusqu'à 15 ans après l'année de récolte
Critics & Awards
90/100 - The Wine Advocate Robert Parker
3,9/5 - Vivino (83 ratings)