Quinta das Maias a été fondée en 1893 au pied de la Serra de Estrela (montagne de l'étoile). Le nom vient des ajoncs jaunes qui poussent sur les pentes de la montagne et s'appellent «Maya» (mai). Les 15 hectares de vignes se composent de différentes parcelles et sont tous biologiques. L'altitude élevée donne une belle acidité au vin.
Les vins rouges du Dao doivent toujours montrer une certaine jutosité d'une combinaison de hauteur et de sols granitiques, Maias Tinto va encore plus loin. Équilibré et fruité de mûre et de grenade suivi d'un long arrière-goût, idéal pour la viande rôtie, mais assez frais pour servir un peu frais en été. Dans le verre de délicieux fruits croquants dans ce vin de corps moyen.
En ce qui concerne le vin portugais, beaucoup comparent les vins forts du Douro à Bordeaux, et les vins rouges plus élégants du Dão (d'où provient ce vin) à la Bourgogne. C'est probablement correct, mais quand il s'agit de Quinta das Maias, avec ses sols de haute altitude et granitiques, pensez plus au Beaujolais qu'à la Côte d'Or.
Accords mets et vins
Délicieux avec des plats de pâtes et des plats de viande rôtis ou fumés, viande hachée, porc grillé, hamburgers et autres plats savoureux
Cépages: Jaen 40% (Mencia in Spanje), Touriga Nacional (30%), Alfrocheiro (15%), Tinta Amarela (10%)
6 mois dans 225 litres de fûts de chêne français
Conservation et servir
Servir à 16 °C. Peut être bu jusqu'à 8 ans après la récolte
Teneur en alcool
13,5 %vol
Critics & Awards
3,8/5 - Vivino (50 ratings)