Un vin rouge élaboré selon l'ancienne tradition, en ajoutant une partie de vin rouge au vin blanc, ce qui donne des vins très ouverts, de couleur rouge clair et des arômes simples. Dans ce cas, la variété blanche, Trincadeira das Pratas, a été fermentée avec Castelão.
Le résultat est un vin rouge légèrement sec avec un arôme et un goût clair de fruits rouges.
Accords mets et vins
C'est un vin très polyvalent et gastronomique qui se marie bien avec la viande rouge grillée au charbon de bois, le cochon de lait rôti et le poisson cuit au four.
Cépages: 50% Castelão & 50% Trincadeira das Pratas
Fermentation en cuves inox avec contrôle de température. 12 mois en fûts de chêne français et américain.
Trincadeira das Pratas est un cépage à peau claire principalement utilisé dans les vins blancs d'assemblage au Portugal, notamment dans les régions viticoles d'Estrémadure, de Ribatejo et de la péninsule de Setúbal. Son rôle principal est d'apporter du parfum et une saveur délicate à un mélange mais, en soi, il manque de complexité. Les vignes de Trincadeira das Pratas bourgeonnent et mûrissent tôt dans la saison de croissance, ce qui les rend sensibles aux gelées de printemps, mais le climat chaud et ensoleillé du Portugal signifie que cela est rarement un problème. La variété ne doit pas être confondue avec Trincadeira, qui est un pseudonyme de Tinta Amarela, le cépage à vin rouge populaire de la région du Douro. Un synonymes est Tamarez
Conservation et servir
Servir à 12-14°C. Peut être conservé 6 ans
Teneur en alcool
12%
pH: 3,7