Douro - Senhora do Convento
Senhora do Convento était à l'origine un monastère géré par des moines cisterciens. Des oliviers, des figuiers et des vignes poussaient sur les pentes raides. Senhora do Convento a récemment été acheté par la société canadienne Colt Resources. Colt continuera la production de port en raison de la tradition dans le passé
Au coeur du Douro, sur les rives de la Távora (un affluent du Douro), se trouve le beau monastère Mosteiro Novo De São Pedro Das Aguias au milieu des vignes. Ce magnifique monastère construit par des moines cisterciens a été restauré dans toute sa gloire et sa splendeur par l'actuel propriétaire de la Quinta do Convento, alors que le domaine viticole est officiellement appelé. Cela concerne le couple Landanger (il est français, elle portugaise) de Bourgogne. Ils sont aussi les propriétaires du célèbre Domaine de La Pousse d'Or de Volnay.
Patrick Landanger, un ingénieur de Chaumont, qui possédait une usine de hanches et de genoux en titane, a acheté La Pousse d'Or en 1997 et Quinta do Convento en 2005. En 2009, la restauration du monastère a été achevée et l'ensemble de la nouvelle cuverie prêt.
Patrick Landanger n'est plus le propriétaire du domaine. Il est maintenant détenue par une société Candees. En plus de près de 100 hectares de forêt, dont des oliviers pour la production d'huile d'olive, le domaine couvre quarante-sept hectares de vignes, plantées de cépages communément utilisés dans la zone portuaire (Touriga Nacional, Francesca, Tinta Roriz et Barroca pour le vin rouge, et Malvasia Fina, Gouveio et Viosinho pour l'affranchissement blanc).
La production de Porto est extrêmement laborieuse car tout doit être fait manuellement sur les pentes abruptes du Douro. Le porto vintage n'est fabriqué que dans les meilleures années et ceci est en moyenne 3 fois en 10 ans. A Senhora do Convento, c'était en 1999, 2000, 2001, 2003 et 2009.