Taylor's Very Old Tawny Port - Kingsman Edition est un porto Tawny très rare d'un grand âge mûri pendant près de neuf décennies dans des fûts de chêne vieillis faits à la main. Présenté dans une carafe en cristal sur mesure avec des détails dorés et une luxueuse boîte de présentation, le porto Taylor's Kingsman Edition a été créé non seulement pour les passionnés de Kingsman, mais aussi pour les connaisseurs et les collectionneurs de vins fins et rares du monde entier. Un nombre très limité de 700 bouteilles a été produit.
Le vin est séduisant et intense, affichant de multiples dimensions d'arôme opulent. Il s'ouvre sur une riche confiserie de mélasse et de caramel au beurre, avec des notes d'amande et de figue séchée, suivies d'une senteur épicée complexe de vanille, de poivre noir, de muscade et de cannelle. De discrètes senteurs de cèdre et de baume émergent fugitivement en arrière-plan.
La première impression en bouche est celle d'une texture onctueuse et veloutée, d'un volume et d'une densité impressionnants. En milieu de bouche, une acidité vive et vive se dégage. En bouche coule un courant sous-jacent de saveurs riches, intenses et concentrées de caramel au beurre. La finale laisse une impression persistante d'arôme complexe et moelleux.
À l'époque décrite dans The King's Man, le vin de Porto occupait une place particulière. Au moment de la Grande Guerre, le porto s'était fermement établi dans la société britannique comme l'un des meilleurs vins de tous, entouré de rituels et d'un certain respect. Ce n'était pas seulement en Grande-Bretagne que porto était tenu en haute estime. Par exemple, c'était le vin préféré de l'empereur Nicolas II de Russie. En tant qu'officier de l'armée et membre de l'aristocratie, le duc d'Oxford, joué dans The King's Man de Ralph Fiennes, aurait été très familier avec porto. Pendant la Grande Guerre, de grandes quantités de porto sont expédiées aux armées britanniques et françaises stationnées au front. Pendant le conflit, des milliers de caisses de Taylor's Port ont été fournies aux cantines de l'armée britannique. Le gouvernement britannique considérait porto si essentiel pour le moral des soldats qu'il menaçait parfois de réquisitionner les cargaisons et de les détourner vers l'armée pour éviter les pénuries.
Accords mets et vins
Le vin de dessert se marie particulièrement bien avec les amandes, les baies et le chocolat noir. Il peut également être bu en accompagnement de fromages riches et bleues. Il est excellent à la fin du repas, comme point fort d'une agréable soirée ou avec une assiette de noix ou d'amandes grillées.
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Amarela, Alicante Bouschet, Sousão, -
Pour créer cette édition limitée exclusive, Taylor's a accepté de sortir quelques vins rares et précieux de ses vastes réserves de très vieux Porto vieilli en fût dans ses caves à Porto. Ces réserves comprennent un petit trésor de vins inestimables et historiquement importants, chacun représentant un très petit volume. Quelques perles rares de cette collection, utilisées uniquement dans des circonstances exceptionnelles, ont été soigneusement sélectionnées par les mélangeurs experts de Taylor pour produire le Kingsman Edition Port. Les vins individuels ont ensuite été méticuleusement assemblés, en utilisant l'héritage d'expérience de Taylor dans l'art de l'assemblage, puis laissés se marier pendant plusieurs mois en fût jusqu'à ce que l'assemblage soit jugé avoir atteint son apogée d'équilibre et d'harmonie.
Teneur en alcool
19,5 %vol
Conserver et servir
Servir à une température comprise entre 15-16 °C. A boire jusqu'en 2050
Le vin doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre, sans variations de température, et la bouteille doit rester en haut à droite. Une fois ouvert, il doit être consommé dans les 4 à 6 mois
Critics & Awards
93/100 - Wine Spectator Tasted: May 2021
95/100 - Robert Parker The Wine Advocate Tasted: May 2021