Remise de volume
Le Fonseca Guimaraens Vintage Port 2018 est la première mise en bouteille sous le label Guimaraens depuis 2015. Adrian Bridge a commenté: «Je suis ravi de sortir 2018 Guimaraens Vintage. Le concept Guimaraens est unique, un vin avec la même composition et le même caractère que les classiques Fonseca Vintages mais élaboré dans un style de consommation précoce plus accessible. David Guimaraens a ajouté: "Je pense que le 2018 est l'un des meilleurs exemples récents de Guimaraens Vintage, avec ses fruits des bois riches et denses et ses tanins fermes mais bien intégrés."
Impénétrable violet-noir au centre, avec une étroite bande de violet sur le bord. Le nez est dense et compact, avec une profondeur et un fond impressionnants. La qualité du fruit est exquise, un mélange savoureux de saveurs de cassis noir et rouge, qui est la marque des ports millésimés de Fonseca, mélangés avec des notes de chocolat noir. Autour de ce noyau de fruits puissants et complexes se trouve une aura de parfums balsamiques et mentholés. Alors que le nez est sensuel et séduisant, il y a une jante solide attrayante, fournie par du graphite et une minéralité silex.
La première impression en bouche est d'une douceur soyeuse, mais les tanins font soudain irruption dans l'arrière-goût avec une finesse affirmée et un fil rouge d'acidité traverse le vin pour lui donner une fraîcheur vive. Il y a une abondance de saveurs croquantes de petits fruits qui se prolongent dans la longue finale. Cet excellent Porto Vintage Guimaraens montre un potentiel et une profondeur de stockage, mais il est suffisamment lisse et expressif pour un verre tôt.
Accords mets et vins
Idéal après le repas. Parfait avec Queijo da Serra, Stilton, Roquefort, Gorgonzola et autres fromages bleus. Aussi délicieux avec tous les desserts à base d'œufs
Cépages: Tinta Barocca, Touriga Francesa, Touriga Nacional
Le caractère des vins 2018 a été influencé par une année viticole inhabituelle et parfois difficile. Cela faisait suite à une année 2017 très chaude et sèche et, à la mi-janvier, 56% du Portugal, en particulier le nord-est, avaient été déclarés en grave sécheresse. Heureusement, le mois de mars a été très humide et les fortes pluies, totalisant 223 mm à Pinhão, ont constitué les réserves d'eau souterraine qui s'avéreraient vitales pendant la saison de maturation. Jusqu'à la fin du mois de juin, le temps est resté froid et humide, provoquant du mildiou dans certains vignobles, et les tempêtes de grêle du 28 mai ont causé d'importants dégâts à certaines propriétés de la région de Pinhão.
Le cycle du vignoble est en retard d'environ trois semaines par rapport à l'année précédente, la véraison n'ayant lieu qu'à la fin du mois de juillet. Le temps en juillet était sec et relativement doux mais le mois d'août a vu l'arrivée d'un temps extrêmement chaud avec des températures bien supérieures à 40 ° C enregistrées dans la région du Douro Supérieur dans les premiers jours d'août. La chaleur a permis au cycle de rattraper son retard et, bien que le temps chaud se poursuive, la forte humidité du sol a permis une maturation uniforme et équilibrée des raisins. La récolte a commencé à la Quinta do Panascal de Fonseca dans la vallée de Távora et sur ses propriétés de la vallée de Pinhão, Cruzeiro et Santo António, dans la semaine du 22 septembre et s'est déroulée dans des conditions chaudes et sèches. Les vins jeunes sont très colorés et se distinguent par leur caractère de fruits frais et leur excellente acidité.
Teneur en alcool
20 %vol
Conservation et servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Compte tenu de ce vin mûrit encore sur la bouteille, il peut être formé de sédiments avec le temps, de sorte que l'on doit transvaser pour consommer le vin. Devrait être ouvert deux heures avant de servir et décanté. Après décanté le vin atteindront sont pic rapidement, ce qui est mieux consommée au cours de la journée. Servir à une température entre 16º C - 18ºC
Critics & Awards
94/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2020