Ce vin fait un élevage de 4 à 6 ans dans de grands fûts de chêne anciens (à la différence des Portos Vintage qui vieillissent pendant 2 à 3 ans). Les LBV comblent la lacune entre les Ruby et les Vintage puisque les Ruby se dégustent assez jeunes alors qu’un grand Porto Vintage doit parfois vieillir pendant 15 à 20 ans en bouteille avant de s’ouvrir pour dévoiler toute sa splendeur. C’est pour cette raison que les années 60 ont vu l’élaboration d’un style de porto qui bénéficierait d’un élevage de 4 à 6 ans en grandes cuves avant d’être mis en bouteilles. Le résultat est un porto du style Vintage avec la même couleur profonde et la même concentration de fruit mais avec plus de maturité grâce à un élevage sous bois prolongé
D’une robe rubis foncé avec une frange rouge, ce LBV met en avant des arômes de chocolat noir ainsi que des notes de fruits des bois et un caractère épicé. Une bouche de volume moyen accompagne une structure bien ferme et une belle acidité qui prête énormément de fraîcheur à ce vin. La finale agréablement alcoolique offre une dernière touche épicée. Bien qu’il se boive déjà avec beaucoup de plaisir, ce LBV bénéficiera également d’un plus long vieillissement en bouteille, même pendant plusieurs décennies.
Accords mets et vins
Délicieux avec les desserts au chocolat, surtout quand on utilise du chocolat noir et amer, du foie gras, sublime avec des fromages comme le cheddar, le gouda, le brie et les fromages portugais. Plats épicés avec de la viande rouge ou du gibier, y compris de l'agneau et du veau. Cependant, la combinaison qui surpasse tout est la suggestion de Rolf Niepoort, LBV et steak au poivre!
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz
Suite à un cycle végétatif relativement humide et froid jusqu’en juillet, il semblait que la récolte aurait lieu très tard, mais la fin de juillet et le mois d’août étaient chauds et secs dans le Douro et le processus de maturation a donc pu rattraper le retard. À Vale de Mendiz, les vendanges ont commencé le 12 septembre, mais quelques averses le 13 septembre nous ont contraints à interrompre la récolte. Heureusement, cette interruption s’est avérée utile parce que grâce à elle, les raisins ont pu atteindre leur pleine maturité au cours des semaines suivantes. Les vendanges ont repris sous des conditions météorologiques favorables avec des nuits fraîches. Les dernières grappes ont été récoltées à Vale de Mendiz le 14 octobre. Il y a eu une baisse de 30 % au niveau des rendements dans cette région, mais ces faibles rendements et les bonnes conditions météorologiques se sont traduits par une belle concentration du fruit.
Conservation et servir
stocker horizontalement, à une température constante de route intense lumière directe. Compte tenu de ce vin mûrit encore sur la bouteille, il peut être formé de sédiments avec le temps, de sorte que l'on doit transvaser pour consommer le vin. Devrait être ouvert deux heures avant de servir et décanté. Après décanté le vin atteindront sont pic rapidement, ce qui est mieux consommée au cours de la journée.
Servir à une température entre 16º C - 18º C
Teneur en alcool
19,2 %vol
pH: 3,64
Critics & Awards
3,9/5 - Vivino (204 ratings)