Seely a décrit le Nacional 2019 comme « puissant, structuré et long… à la fois fin, frais et élégant ». "Très complexe et profond, nous pensons que c'est un grand Nacional", a-t-il déclaré.
Le mot "Nacional" fait référence au fait que les vignes sont des vignes portugaises poussant sur le sol portugais sans porte-greffe étranger, et sont donc "attachées au sol de la Nation". À la fin du XIXe siècle, le meilleur vignoble de Noval a été sauvé de l'épidémie de phylloxéra qui a détruit la plupart des vignes européennes, grâce à une fumigation intense. Plutôt que de greffer les vignes sur des porte-greffes américains, la pratique standard pour conférer une résistance au puceron phylloxéra, le vignoble a survécu avec son porte-greffe portugais d'origine - d'où le nom « Naçional ». Le légendaire Naçional est fabriqué à partir d'une parcelle de 6 acres de vignes non greffées, qui, une fois déclarée, ne produira que 200 à 300 caisses, devenant instantanément le porto le plus recherché au monde. De nombreux millésimes de Naçional sont considérés comme les meilleurs ports et certains des meilleurs vins jamais élaborés.
Accords mets et vins
Un digestif délicieux, mais peut également être accompagnée par des fromages riches et vieux, chocolat noir ou un cigare.
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão
Les raisins sont foulés au pied pour obtenir le moût, puis lors de la macération de la fermentation pour obtenir la meilleure extraction possible dans les lagares, les fûts traditionnels de la Quinta.
A vieilli 18 mois en fûts de bois dans les caves climatisées de Quinta do Noval, dans la zone délimitée de la vallée du Douro, avant d'être embouteillée
L'année 2019 a été marquée par un hiver doux et des conditions généralement sèches, avec quasiment pas de pluie de mai à fin août. Alors que dans de nombreuses régions d'Europe les producteurs ont été confrontés à des vagues de chaleur et que nous avons profité d'un temps ensoleillé prolongé, les températures estivales dans le Douro ont heureusement été plus basses que d'habitude cette année, rendant l'absence de pluie plus facile à supporter pour les vignes. De plus, une faible humidité a conduit à une faible pression des maladies dans les vignes et à de beaux raisins sains.
Les vendanges ont commencé le 9 septembre pour les variétés rouges. Les conditions de récolte ont été idéales, avec des températures modérées et un temps globalement sec. Une petite quantité de pluie utile est tombée les 21/22 septembre et plus tard entre le 14 et le 17 octobre.
Les rendements sont légèrement supérieurs à notre moyenne décennale et les moûts présentent une belle acidité naturelle et une grande fraîcheur.
Nous avons fini les vendanges le 18 octobre après 6 semaines de vendanges. Ce fut une longue récolte, mais ce n'est pas inhabituel dans le Douro, où la diversité des cépages, des aspects et des altitudes entraîne des temps de cueillette différents pour chaque parcelle spécifique.
Cette diversité représente un défi pour l'équipe technique mais aussi une richesse incroyable, ajoutant de la complexité et du caractère à nos vins à Quinta do Noval.
Les premières dégustations ont révélé des vins merveilleux. Ils présentent une intensité aromatique prononcée de fruits rouges mûrs et une vivacité remarquable. La belle qualité des tanins contribue à des portos bien structurés avec un long potentiel de vieillissement.
Teneur en alcool
19,5%
Conservation et servir
Servir à température de cave à 12-15° C. Après l'ouverture encore tenable aupour 2 jours.
Conserver la bouteille sur son côté dans un endroit frais, sec et sombre.
Décanter avant de servir.
Critics & Awards
98/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2021
This iconic Port comes from a small parcel of ungrafted vines close to the house at Noval. This latest incarnation is wonderfully perfumed, with powerful, ageworthy tannins. It is dry and boldly structured, with a rich plum core that's bolstered by piercing acidity. Don't drink before 2032. Roger Voss