Douro - Alves de Sousa
Domingos Alves de Sousa fut l’un des pionniers des vins du Douro. |
En effet, il abandonna le confort urbain de Porto pour retourner au Douro. Là, il devint l’un des précurseurs de la renaissance des vins du Douro en produisant son célèbre vin Quinta da Gaivosa. Dans un domaine historiquement dédié au vin de Porto – blanc et rouge –, Domingos Alves de Sousa produit un vin au profil distingué et lisse, équilibré, et qui illustre fidèlement le caractère de la vallée du Douro.
Une promenade au milieu des vignobles de Gaivosa explique amplement la complexité et la finesse des vins produits. L’altitude change, les paysages sont spectaculaires, les cépages et les environnements sont divers. Les vignobles traditionnels se mélangent aux vignobles restructurés. Ils sont soit verticaux, soit en espaliers. Bien nourries, les nombreuses vieilles vignes sont cultivées avec un soin extrême.
Quiconque visite Quinta da Gaivosa sur ses 123 hectares est frappé par son impression d’identité et d’appartenance. Le terroir et les spécificités de chacune des 5 «Quinta» du domaine permettent d'obtenir des vins de caractère et de grand qualité.