Setúbal Peninsula
Au milieu des bois de l’Arrábida se trouvent des pâturages vallonnés pour les moutons qui produisent les remarquables fromages Azeitão ainsi que les vignobles du Moscatel destinés à l'un des vins doux naturels les plus connus du Portugal (DOC Setúbal).La péninsule possède son propre cépage indigène, le Castelão, qui compose la majeure partie des vins rouges de Palmela. Cette variété de cépage semble se plaire davantage ici que partout ailleurs au Portugal. Les deux DOC sont confinées à la péninsule, mais le VR Península de Setúbal s'étend jusqu'aux zones marécageuses de l'estuaire du Sado (un havre de paix pour les oiseaux échassiers et un haut lieu de récolte pour le sel et le riz), 60 km plus au sud le long de la côte atlantique en direction de la petite ville de Sines. La rivière Sado traverse la partie orientale de la région et en influence considérablement le terroir.
La DOC Palmela doit être composé d’au moins 67 % de Castelão, même s'il en comporte habituellement davantage, assemblé avec des cépages tels que Aragonez, Cabernet Sauvignon, Syrah et Trincadeira. En dehors du cadre de la DOC Palmela et de la péninsule de Setúbal, le cépage Castelão peut être très difficile à faire parvenir à maturation.
Le nom associé à cette région est José Maria da Fonseca, qui a également donné son nom à la société jusqu'au début des années quatre-vingt avaient un monopole commercial pour la bouteille Moscatel.
Toutes les sources soulignent l'importance énorme que cette personne a eu pour tout le vin portugais. Ce grand nom, bien sûr, ne manque pas dans notre gamme.
Cépages blancs recommandés dans le cadre de la DOC :
pour le Setúbal : Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Malvasia Fina, Moscatel Galego Branco, Moscatel de Setúbal, Rabo de Ovelha, Roupeiro Branco, Verdelho,Viosinho
pour le Palmela : Alvarinho, Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Loureiro, Malvasia Fina, Moscatel Galego Branco, Moscatel de Setúbal, Rabo de Ovelha, Roupeiro Branco, Verdelho, Viosinho.
Cépages rouges recommandés dans le cadre de la DOC :
pour le Setúbal : Aragonez, Bastardo, Castelão, Touriga Franca, Touriga Nacional, Trincadeira, Moscatel Roxo ;
pour le Palmela : Alicante Bouschet, Aragonez, Bastardo,Castelão, Tinta Miúda, Tinto Cão, Touriga Nacional, Trincadeira.