Le Pasmados blanc est l'un des meilleurs vins blancs de José Maria da Fonseca, commercialisé seulement après une période minimale de deux ans après la récolte. Jaune paille aux reflets verdâtres. Très marqué par le cépage Viognier, la pêche blanche, l'abricot, quelques épices et le bois avec une subtile touche vanillée. Crémeux, très équilibré avec des notes élégantes de noix et d'amandes et une acidité présente mais intégrée
Domingos Soares Franco : « Dans les années 1980, chez José Maria da Fonseca, j'ai découvert dans une cave environ 200 bouteilles de Pasmados Blanc millésimes 1963 et 1964 ». Après avoir dégusté les deux millésimes, je me suis rendu compte de l'excellente qualité et de la bonne évolution de ce vin en bouteille. Couleur à évolution naturelle, arôme rappelant le pain grillé et les noix mûres, noisettes et pistaches mais sans oxydation. Avec cette découverte j'ai eu l'idée de produire un vin blanc avec une évolution similaire. Au fil des années et après plusieurs récoltes j'ai choisi les cépages suivants, Viognier (argile et chaux), Viosinho et Arinto (sableux).»
Accords mets et vins
Délicieux avec les fruits de mer
Cépages: Viognier (59%), Viosinho (22%) et Arinto (19%)
Les raisins proviennent de Pasmados, un vignoble d'environ 18 hectares, dans la Serra da Arrábida, à 5 km à l'ouest d'Azeitão. Elle tire son nom de la célèbre fontaine Pasmados d'Azeitão du XVIIIe siècle. Fermentation de 50% en fûts de chêne et 50% en acier inoxydable. Mûrit 3 mois dans les mêmes fûts, chêne français de 2ème année avec bâtonnage.
Teneur en alcool
12,5%vol
Conservation et servir
Servir à 10 °C. Peut être bu jusqu'à 15 ans après l'année de récolte
Critics & Awards
œnologue
Domingos Soares Franco