Accords mets et vins
A l'apéritif et à déguster tout au long de la soirée. Le meilleur choix pour préparer un Porto tonic avec une tranche de citron, des glaçons et du tonic, ça s'appelle un P&T. Idéalement accompagné d'apéritifs et de salades.
Cépages: Gouveio, Rabigato, Viosinho & Moscatel Galego
Les raisins proviennent exclusivement de parcelles de classe A (Pousado, Vale de Moinhos, Serra de Cotas) totalisant trois hectares et demi sur des sols pauvres en ardoise. Le raisin est récolté à la main, partiellement égrappé et fermenté dans des lagares et des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes et un peu de peau; la fermentation est arrêtée avec soixante-dix-sept degrés d'eau-de-vie de raisin. Le vin mûrit dans une combinaison de très vieux tonel ou balseiro (grandes cuves en bois de 3 000 à 60 000 litres avec des douves épaisses qui ralentissent l'oxydation) et du pipa de Porto classique (fûts horizontaux de 550 litres avec des douves plus fines qui favorisent l'oxydation). Il se termine à un modeste 19 et demi pour cent d'alcool et trente grammes par litre de sucre résiduel, ce qui permet de l'appeler sec ou seco. Le vieillissement moyen en bouteille est de trois à quatre ans. 6000 à 8000 bouteilles numérotées sont produites annuellement.
Cela vient d'un domaine qui a été l'un des premiers à embouteiller le domaine dans la cave, plutôt que de le drainer par la rivière jusqu'à Porto. Cultivé biologiquement.
Quinta do Infantado est un leader des Portos en bouteille depuis 1979. Jusque-là, tous les ports exportés devaient être expédiés en vrac à Vila Nova de Gaia, à 60 miles à l'ouest de la vallée du Douro, où ils étaient mis en bouteille et expédiés. Cette pratique a effectivement empêché les petits producteurs privés d'exporter leurs vins, car le coût de fonctionnement d'une opération dans une autre ville était prohibitif pour ces propriétaires de vignobles. En 1986, les lois ont été modifiées.
La Quinta est située à Pinhão, plus précisément dans le sous-district de Gontelho où se trouvent les meilleurs vignobles du port. Propriété de la famille Roseira depuis la fin des années 1800, le domaine est maintenant géré par le frère et la sœur, João Roseira, directeur du vignoble/vigneron, et Catherine Roseira, directrice générale. Les vignes (en terrasses, très escarpées et fortement encrassées) sont cultivées de manière traditionnelle : tout le traitement est fait à la main. Les raisins sont cueillis à la main et toujours « foulés ». La cave vise un style demi-sec - c'est-à-dire qu'il y a moins d'eau-de-vie de raisin ou "aguardente" et moins de sucres de raisin.
Conservation et servir
Servir frais entre 6 et 10 °C
Reste buvable quelques mois (4 à 6 mois) après ouverture, à condition de toujours refermer la bouteille avec le bouchon d'origine et de la conserver à une température constante d'environ 12 degrés
Teneur en alcool
19,5%