Esporão Monte Velho 2022 Branco
Un vin blanc merveilleusement savoureux et complexe avec un profil clair Alentejo. Un excellent choix pour différentes occasions et consommateurs. Un vin blanc avec une délicate aroima fraîche de fruits à noyau blanc et de citron, élégant et équilibré, avec une longue finale.
Lancé pour la première fois en 1992, son nom vient du monte situé à côté du réservoir Caridade, à Herdade do Esporão. À l'époque, le vin avait la même origine et la même philosophie qu'Esporão Reserva mais a été créé pour toucher plus de gens et faire de la consommation quotidienne de vin une expérience.
Produit selon la tradition viticole de la région, la variété des cépages et des techniques de vinification démontre le caractère de la région dont il est issu : des arômes riches, une bouche onctueuse et un excellent penchant gastronomique.
Fabriqué avec des raisins de toute la région, il est le fruit de partenariats de plus de 15 ans avec des fournisseurs des différentes sous-régions, qui utilisent le même système de production intégré qu'Esporão. Ces pratiques durables, qui excluent l'utilisation de pesticides et d'herbicides, sont essentielles à la qualité et à la fertilité des sols, qui offrent au vignoble une protection naturelle qui influe sur la qualité des vins. Toujours fidèle à ses racines, le Monte Velho est l'Alentejo dans un verre, devenu au fil des ans une référence de la région au Portugal et dans le monde.
Accords mets et vins
Délicieux avec les viandes blanches, plats italiens, fruits de mer et salades
Cépages: Antão Vaz, Perrum, Roupeiro
Fermentation à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable
2020 a enregistré des températures légèrement supérieures à celles des 21 dernières années, tandis que les valeurs des précipitations étaient identiques aux valeurs enregistrées au cours de la même période. Avec un hiver et un printemps doux et pluvieux, il y a eu une bonne restauration des réserves hydriques du vignoble, ce qui s'est traduit par une bonne croissance végétative par rapport à 2019. L'été a été très chaud et sec, avec des températures très élevées au mois de Juillet qui s'est traduit en anticipation des vendanges en 2 semaines environ par rapport à l'année précédente. Les conditions climatiques enregistrées dans la période peintre-maturation ont favorisé une maturation progressive, ce qui a permis une récolte sélective favorisant l'expression et la qualité de chaque variété.
Teneur en alcool
13%
pH: 3,25
Conservation et servir
10-12°C
Critics & Awards
Tags: Herdade do Esporao - Alentejo