Principalement réputé pour ses rouges, le douro produit des blancs étonnants également.
Ce Crasto Douro Superior White vaut le détour!
Vin blanc de couleur citron, avec de légers accents dorés. une grande intensité aromatique, où les notes vives d'agrumes s'accordent parfaitement aux délicates notes florales de fleur d'oranger et à une minéralité fraîche et remarquable. démarrage en douceur, qui se développe dans un vin équilibré avec une texture fraîche. Notes minérales et acidité vive, parfaitement équilibrées et garantissant un excellent arrière-goût persistant. Portugais juteux et moderne qui en appellera en effet à beaucoup de gens
Accords mets et vins
Excellent avec du gibier rôti ou du fromage de chèvre dur. Aussi délicieux avec le poulet frit et mousse de poisson.
Cépages: Viosinho (60%), Verdelho (40%)
6 mois en fûts de chêne français dont 50% de fûts neufs et 50% de fûts usagés
2020 a été une année extrêmement exigeante, non seulement en raison de la pandémie mondiale, mais aussi des conditions météorologiques difficiles qui ont été particulièrement chaudes et sèches pendant la période critique de maturation des raisins. Ce fut l'hiver le plus chaud depuis 2005, accompagné cependant de fortes précipitations, surtout en décembre, à la fois à Quinta da Cabreira (Douro Superior) et Quinta do Crasto (Cima Corgo). Les mois de mars à juin ont également été chauds et pluvieux, entraînant un débourrement précoce, une dizaine de jours plus tôt que d'habitude. Cette météo était particulièrement préoccupante car elle représentait un risque potentiel de maladie de la vigne et nécessitait un suivi rigoureux par l'équipe viticole pour éviter une éventuelle infection. Juillet et août ont été chauds, mais l'eau du sol était heureusement suffisante pour assurer une bonne maturation des raisins. Cependant, il était essentiel de ne pas rater le moment optimal des vendanges, afin d'éviter la déshydratation du raisin.
Les vendanges ont commencé le 17 août et se sont terminées le 25 septembre. Le rendement était inférieur à la moyenne avec des grappes plus petites et des baies plus petites avec un excellent rapport peau/pulpe, qui étaient donc très concentrés. Ce millésime Covid-19 a bénéficié de tout le professionnalisme et du dévouement de l'équipe de Quinta do Crasto et a donné des vins blancs avec un excellent équilibre, fraîcheur et définition aromatique et des rouges très complets avec un fruit très expressif, une texture séduisante et une grande persistance.
Oxoline:
Teneur en alcool
12 %vol
pH: 3,17
Conservation et servir
Stocker à une température constante de 15°C. A boire entre 5 ans après la récolte
Servir à 9 - 11 °C
Critics & Awards