Robe paille pâle. Le nez rappelle assez les fleurs blanches et délicat. La bouche est extrêmement fraîche et juteuse avec des notes de zeste de citron mûr. Le sol granitique apporte minéralité et complexité à ce vin. Onctueux, équilibré, assez musclé avec une fraîcheur appétissante. Magnifique
Accords mets et vins
Le vin blanc idéal pour accompagner Bacalhao à bras : Morue salée, pommes de terre sautées, persil, œuf, olives noires ou Poitrine de porc confite : Pak choi, orange marinée, purée de patate douce
Cépages: Arinto, Fernão Pires, Roupeiro et autres variétés indigènes
Rui Reguinga a été le pionnier de la sous-région désormais populaire de Portalegre, la partie la plus septentrionale et, en raison de sa haute altitude, nettement plus fraîche de l'Alentejo. Rui y a découvert au début des années 2000 de très vieux vignobles plantés il y a des décennies par des colons du nord du Portugal. Dans la foulée, ils ont planté des variétés qu'ils ont ramenées de la Bairrada, entre autres, en plus des variétés locales.
Rui a tout de suite vu le potentiel et a surtout senti que l'association du lieu et du cépage pouvait lui donner un vin qui était dans l'esprit du nord du Rhône qu'il aimait tant. Rui avait toujours eu un faible pour la meilleure Roussanne et ici, à Portalegre, il pouvait en faire une version portugaise.
Raisins de la sous-région de Portalegre, provenant de vignobles situés dans la Serra de São Mamede. Vieilles vignes d'une moyenne d'âge d'environ 60 ans. Sols schisteux avec quelques affleurements granitiques. Vendanges manuelles. Fermentation en acier inoxydable et fermentation partielle pendant 6 mois en barriques neuves de chêne français de l'Allier.
Alcohol content
13 %vol
Conservation et servir
Température de service à 10ºC à 12ºC
Peut être bu jusqu'à 8 ans après la récolte.
Critics & Awards