Honorant la longue tradition des vins mousseux dans la région de Bairrada, nous avons réinventé la production du mousseux Vadio en vieillissant le vin de base selon une méthode Solera qui a débuté en 2007, avec déjà 10 récoltes dans le vin de base. Or jaune pâle, reflets laiton. Épices fines herbes délicatement fumées, pommes mûres avec un soupçon de cerises, fleurs blanches, une délicate touche de miel en arrière-plan. Fruits tropicaux jaunes juteux et sucrés, un peu de carvi, d'oranges sanguines, une bonne complexité, du miel également dans l'arrière-goût, montre l'équilibre et la longueur.
L'arôme a une grande complexité et élégance, résultat du vieillissement solaire.
Accords mets et vins
Délicieux avec fruits de mer, des salades de volaille et à l'apéritif
Cépages: Baga, Bical, Cercial
Issu de bical, baga et cercial, chaque parcelle est vendangée individuellement le matin, suivie d'un léger pressurage en grappe entière. La fermentation a lieu totalement en barrique et l'élevage sur lies est favorisé pendant environ 6 mois.
Au cours des premiers mois de la nouvelle année, environ 30% du vin de base est prélevé pour effectuer le nouveau tirage (mise en bouteille du vin mousseux). A ce moment, la solera est à nouveau attestée avec le vin de la vendange précédente, et donc en continu vendange après vendange, assurant régularité et caractère. Respectant la méthode classique, la seconde fermentation a lieu en bouteille, et le vieillissement minimum avant le premier dégorgement est de 18 mois.
Teneur en alcool
12 %vol
Conservation et servir
Température de service 8 ºC
Critics & Awards
91/100 - falstaff Tasted 2019
92/100 - Robert Parker, Wine Advocate
92/100 - Wine Spectator Tasted: Dec 2019