Nez brillant et vivifiant, avec des arômes de cire d'abeille, de balsamique et de groseille. Séduisant et sensuel. Un vrai feu d'artifice ici. La bouche est sensationnelle, avec un caractère prononcé de banane caramélisée et de gousse de vanille. Intense et engageant. Bouche puissante et moyennement douce, avec une finale très fraîche, intense et longue avec des notes de vanille. Seulement 1294 bouteilles ont été embouteillées
Accords mets et vins
iEn apéritif, velouté de queue de bœuf, velouté de crevettes, velouté d'asperges, homard vinaigrette à l'estragon, salade césar, canard fumé au chutney de mangue, pigeon macadamia et badiane, canard laqué pour ne citer qu'eux.
Noix : noisettes.
Fromage : fromage blanc, fromages affinés, fromages doux, noisette.
Poisson : saumon fumé, cocktail de crevettes à la Granny Smith, moules, sardines.
Viande : presque tous les types de viande : poulet, canard, porc, steak naturel. Classique et parfait avec du jambon fumé.
Plat typique de Madère : espadon à la banane et aux fruits de la passion. Ananas au four.
Cépages: Verdelho - Gouveio
Il se peut que le cépage Verdelho que l’on trouve sur l’île provienne du continent portugais, des Açores ou d’Italie. Il se caractérise par des grappes de taille moyenne, aux grains oblongs et serrés avec une peau résistante.
Ces raisins provenaient spécifiquement de la région de Calheta, la région la plus chaude et la plus ensoleillée de l'île de Madère. Ils ont été récoltés à la main lors d'une bonne récolte en 1978, piétinés à l'aide des lagares en bois traditionnelles, puis vieillis pendant plus de 40 ans dans le système "Canteiro" (dans de vieux fûts de chêne soutenus par de longues poutres en bois) dans les entrepôts de Madeira Wine Company, à Funchal puis plus tard à Caniçal. L'île de Madère est d'origine volcanique, avec différents types de sols dans ses différentes régions. Dans la région de Calheta, les vignes poussent entre 100 et 300 mètres d'altitude, sur des sols argileux profonds, à teneur moyenne en matière organique, pauvre en phosphore, à teneur moyennement élevée en potassium et très riche en calcium et magnésium. Les vignes sont plantées en palissage et en espaliers, avec une forte influence du soleil, du vent et de la brise marine, produisant des vins très appréciés pour leur équilibre entre acidité et sucrosité.
Teneur en alcool
20%
Conservation et servir
Conserver un vin de Madère toujours debout.
Servir à: 14 - 16 °C
Ils se conservent très longtemps et ne perdent pas leurs qualités, même une fois la bouteille ouverte.
Critics & Awards
95/100 - Wine Enthusiast Tasted: Dec 2021
Sitting on an island in two 650-liter wood casks for 43 years was good for this wine. It offers intense richness and layers of fine toastiness. The wood shows alongside mature hints of fruit and nut flavors. Its medium sweetness is well balanced by the typically concentrated acidity. It's now time to enjoy it, although the bottle will also stay in great condition for many years. ROGER VOSS